Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > Carte scolaire
  • > Carte scolaire dans le Val de Marne
  • 7 février 2011

    La carte scolaire POUR la RS 2011 se prépare dès maintenant !

    Qui ne demande rien n’a rien ?

    L’adage n’est pas faux. Mais demander le réexamen de la situation de l’école a plus de chances d’être efficace ... si les arguments sont soigneusement préparés et étayés.

    Quatre conseils du Sgen-CFDT

    - Montrer les difficultés scolaires des enfants : équipes éducatives, signalements Rased, MPDH..., prises en charge RASED ou extérieures, nombre d’enfants orientés ou... pas... faute de structures adaptées ou opposition des familles.

    - Dresser un bilan des actions de l’école et indiquer en quoi la fermeture (ou la non ouverture) d’une classe remet en question des modes de fonctionnement pédagogique utile aux élèves.

    - Fournir les structures envisageables en cas de fermeture (ou de non ouverture), en souligner les difficultés prévisibles : multiplication des double-niveaux (les inspecteurs ne manquent pas de réponses à cet argument), niveaux chargés, difficultés de constitution des groupes quand les problèmes de comportement sont nombreux...

    - Rien n’est définitivement joué avant la prochaine rentrée. Si le temps a manqué pour le faire dès maintenant ou si la situation a changé, il est possible d’exposer la situation de l’école le plus précisément possible et d’en demander le réexamen.

    Le Sgen-CFDT accompagnera les écoles qui le souhaitent auprès de l’Inspecteur d’académie.



     

     

    À télécharger