Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : convocations des stagiaires aux jurys d’examens
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 20 mai 2011

    convocations des stagiaires aux jurys d’examens

    Texte de la requête envoyée au SIEC en mars 2011

    Pour le Sgen-CFDT, les stagiaires ne doivent pas être convoqués comme membres des jurys d’examens. En effet, il s’agit là d’une absurdité  :

    En termes de formation

    L’année de stage est une année d’apprentissage. Corriger des copies et faire passer des oraux en série ne participe aucunement à un objectif de formation.

    Depuis cette année, il est clair que les stagiaires sont tenus de porter une double casquette, celle d’apprenti en même temps que celle d’agent d’état chevronné. Le peu de temps - 2h hebdomadaires de décharge théorique- quil leur a été accordé pour souffler et prendre du recul ne suffit pas à leur éviter l’épuisement. Les convoquer consiste à les harasser et à nier leur statut de débutants.

    En termes administratifs

    L’Institution ne peut demander, sans être en contradiction avec elle-même, à des agents qu’elle n’a pas encore reconnus comme pleinement titulaires de la représenter lors de la passation de diplômes officiels. C’est encore plus vrai quand les les enseignants convoqués se sont vus refuser leur titularisation.

    En termes institutionnels

    Convoquer des enseignants au jury de niveaux ou de filières dans lesquelles ils n’ont jamais exercé ne permet pas une évaluation sereine des candidats.

    En termes humains

    Voici une liste non exhaustive de situations avérées que nous dénonçons :

    - Un stagaire enseignant en filière technologique est convoqué pour faire passer des examens en filière générale (dont les programmes, les épreuves, et les critères de notation diffèrent).

    - Un stagiaire en collège, dont on envisage la prolongation de stage, est convoqué pour faire passer les écrits et oraux du Baccalauréat.

    - Un stagiaire enseignant en 2de et 1ere année de BTS est convoqué aux corrections de 2e année de BTS (dont une moitié du programme lui est inconnue) et du baccalauréat (écrits et oraux).

    Les stagiaires sont là pour se former, qu’ils se forment, répondra-t-on. Oui, mais quand ? Tout le temps qui n’est pas passé devant élèves est consacré à apprendre à travailler devant élèves.

    La logique comptable ne peut être l’unique référence en matière de gestion des personnels. Elle nuit non seulement à la crédibilité de l’institution, mais également à son efficacité.

    Le Sgen-CFDT de l’Académie de Créteil vous demande de cesser de convoquer les stagiaires aux jurys d’examen. Leur situation est suffisamment difficile ainsi.

    Cordialement, Le Sgen-CFDT Créteil Créteil, le 1er mars 2011