Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1423 Deprecated: Function eregi() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1425 Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1423 Deprecated: Function eregi() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 1425 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : N°17 DU 02 MARS 2011
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 2 mars 2011

    N°17 DU 02 MARS 2011

    @ Infos du 9-3-4 :

    Le Sgen-CFDT souhaite faire le point sur les conditions de travail des enseignants à travers 2 questionnaires (un pour les stagiaires, l’ autre pour les titulaires). Ils sont en pièces jointes.

    L’un ou l’ autre, ne vous prendra pas plus de 10 minutes mais il permettra au Sgen-CFDT d’ intervenir avec réalisme auprès de l’Inspection Académique et du recteur.

    Techniquement, les documents sont en WORD, il vous suffit de les enregistrer sur votre ordinateur, de les remplir (sans les imprimer), de les enregistrer à nouveau quand ils seront prêts, puis de nous les renvoyer en pièce jointe au 9-3-4@sgen.cfdt.fr

    QUESTIONNAIRES A TRANSMETTRE LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE ! Plus nous aurons de retour, plus nous serons crédibles auprès de l’ administration !

    Val de Marne Le 1er degré 94 sera reçu par l’Inspecteur d’Académie du Val de Marne lundi 7 mars à 17h. Transmettez nous rapidement les enquêtes !!!

    Seine St Denis

    Le Sgen-CFDT de Seine Saint Denis organise un stage de formation syndicale à Bobigny : « Scolarisation des élèves handicapés, quel bilan 6 ans après la loi ? »

    Mardi 22 mars 2011 - Bourse du travail, place de la libération, 93000 BOBIGNY (métro Bobigny, Tram 1 arrêt libération)

    Pour participer : Envoyer impérativement la demande à l’IA sous couvert de l’IEN ET nous informer : 93@sgen.cfdt.fr

    @ Sarkosy plus fort que l’ INSEE !

    A la télé Sarkozy peut déclarer : "Depuis 20 ans, il y a 500 000 élèves en moins et 34 000 enseignants en plus".

    L’INSEE dit l’ inverse : 127 000 élèves en plus (14 828 000 élèves en 1990, 14 955 000 en 2009) et 44 000 personnels en moins : (1 171 300 en 1990 contre 1 127 745 personnes en 2010 ".

    L’INSEE n’ est pas seul de cet avis. Une note du Centre d’ analyse stratégique CAS (organisme rattaché à Matignon) constate : "Notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l’OCDE", loin derrière la Suède, très en dessous de la Grèce ou du Portugal. La situation du primaire est d’ ailleurs particulièrement dégradée.

    Le CAS préconise même "de cesser la systématisation du non-remplacement d’ un fonctionnaire sur deux".

    Quand à la comparaison des traitements, la part du traitement annuel des enseignants comparée au PIB par habitant, nous place dans les dernières positions avec à peine 1%, quand l’Allemagne s’ approche des 2%.

    Force est donc de constater que soit nous atteignons des sommets de malhonnêteté, soit le président est très mal informé par son premier ministre. Dossier sur le café pédagogique.

    @ Samedi 19 mars : agir ensemble contre la casse !

    A la suite de la mobilisation du 10 février, le Sgen-CFDT appelle dès à présent à préparer la journée nationale d’ action du samedi 19 mars lancée par le collectif « Un pays, une école, notre avenir ».

    Une manifestation aura lieu samedi 19 mars à Paris

    Le Sgen-CFDT appelle les personnels à participer massivement et unitairement aux actions liées à la situation locale dans les semaines qui viennent. Avec les parents, les associations et l’ ensemble des personnels, par l’ action, par le débat, il faut préparer et réussir la journée d’ action du 19 mars à l’ appel du collectif « un pays, une école, notre avenir ► Lire l’ appel du collectif ► Lire le tract du Sgen-CFDT

    @ L’évaluationnite : le malheur de l’ école (Pierre Frackowiack)

    Je pense que personne ne peut soutenir objectivement que le développement de l’ évaluation a amélioré l’ efficacité du système. (…) l’ évaluation ne peut pas être en mesure de combler les carences et de bousculer l’ immobilisme ambiant. Un thermomètre ne saurait en aucun cas être ni un remède aux maladies éventuelles ni un instrument de diagnostic, et encore moins, vu sa fragilité, un levier pour transformer les pratiques "évaluationnites"... > L’évaluationnite ; Un article intéressant de Pierre Frackowiak.

    @ Oui à l’ augmentation des salaires dans la fonction publique

    La CFDT exige du gouvernement, avec toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique : * des augmentations salariales * une meilleure reconnaissance des qualifications * une amplitude réelle des carrières ► Signer la pétition en ligne

    @ Les bénéfices de l’ enseignement pré-primaire

    Dans sa revue « PISA à la loupe », l’OCDE publie une étude portant sur les bénéfices de l’ enseignement pré-primaire (l’ école maternelle en France).

    Le constat est sans appel : « Les bénéfices de l’ enseignement pré-primaire sont manifestes et quasi universels. C’est une évidence : l’enseignement pré-primaire est bénéfique pour les élèves.(…). Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement pré-primaire obtiennent de meilleurs résultats que les autres.(…)

    « Pour conclure : élargir l’accès à l’enseignement pré-primaire permet d’améliorer à la fois la performance globale et l’équité en réduisant les disparités socioéconomiques entre élèves... » L’étude publiée dans « PISA à la loupe »

    @ Changer de département

    14 mars 2011 : résultat des permutations informatisées. Il est encore temps de faire une fiche de suivi sur Sgen+. N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT pour plus de renseignements ; ► Saisir sa fiche sur Sgen+

    @ Actualité CFDT

    Emploi : il faut créer un fond social pour l’emploi des jeunes.

    Dans une interview aux Echos du 8 février 2011, Laurent Berger fait le point sur les revendications CFDT pour l’emploi des jeunes au moment de l’ouverture de la négociation : « Nous devons trouver des réponses rapides à une urgence conjoncturelle. La crise a décuplé les problèmes d’emploi que rencontrent les jeunes. Vous avez près de 1 million de moins de 30 ans actuellement au chômage, dont 4 sur 10 depuis plus d’un an. Ce sont aussi les jeunes qui subissent le plus la flexibilité du marché du travail ». En savoir plus

    @ Combatifs au quotidien, constructifs pour demain !

    C’est ce slogan porteur de nos convictions, arrêté par la Fédération Sgen-CFDT, qui va accompagner toute notre campagne électorale en vue des élections CAP et CT qui se dérouleront du 17 au 20 octobre 2011 par vote électronique.