Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : N°22 DU 13 MAI 2011
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 14 mai 2011

    N°22 DU 13 MAI 2011

    @ infos 9-3-4

    - Val de Marne

    Semaine du goût 2011 : La 22e édition de la semaine du goût se déroulera du 17 au 23 octobre 2011. Les bulletins d’inscription aux leçons de goût sont à envoyer avant le 24 juin 2011 (classes de CM1 ou CM2).

    télécharger le bulletin d’inscription

    - Seine Saint Denis

    Guide de l’enseignant du premier degré : « Il se présente sous la forme de fiches thématiques pour en faciliter la consultation. » IA 93

    @ Circulaire de rentrée (la circulaire)

    Négation du quotidien et aveu d’impuissance

    Cette circulaire traduit un décalage avec le réel qui explose à chaque paragraphe et en fait un texte consternant d’aveuglement et de surdité quant à la réalité vécue au quotidien par les élèves et les personnels. C’est un texte d’auto-justification de choix politiques avec lesquels nous sommes souvent en désaccord : programmes, injonctions pédagogiques, formation des personnels, assouplissement de la carte scolaire, mesures sécuritaires et mesures pour les banlieues dont les conséquences sont dramatiques tant pour la réussite des élèves que pour les conditions de travail des enseignants.

    Au-delà de l’affirmation de la loi, aucune mesure n’est de nature à entraîner la mobilisation des personnels pourtant nécessaire à la mise en œuvre des évolutions qui s’imposent. Le conseil pédagogique n’est évoqué qu’une fois concernant la réforme des lycées, alors qu’il devrait être le pilier d’une nouvelle dynamique des établissements. L’accompagnement personnalisé, l’évaluation par compétences sont des priorités qui, pour le Sgen-CFDT, nécessitent le travail en équipe et l’élaboration collective coordonnée par ce conseil pédagogique. La référence incantatoire à l’innovation et à l’utilisation de l’article 34 de la loi de 2005 révèlent l’impossibilité de mener une politique éducative constructive dans le cadre d’une suppression massive de moyens.

    Les mesures évoquées envers les populations défavorisées sont plus idéologiques que pédagogiques. Elles se limitent au sauvetage individuel de quelques-uns et nient la dimension territoriale et le nécessaire de partenariat avec les collectivités. Quant à l’annonce d’une nouvelle évaluation nationale en 5ème, elle n’est pas de nature à rassurer quant à l’avenir du collège et de la scolarité obligatoire commune.

    Plus que jamais, le Sgen-CFDT exige une politique ambitieuse et cohérente pour la réussite de tous les élèves et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

    Lire l’analyse du Sgen

    Dans le BO n°30 de 23 juillet 2009, vous y trouverez les calendriers scolaires des 2 années à venir ainsi que la précision sur les 2 ½ journées à prendre avant la toussaint.

    @ Colloque sur le numérique

    Le colloque : "numérique, quelle école, quels enjeux " se déroulera mercredi 18 mai. Les inscriptions sont ouvertes et sont gratuites. Ce colloque s’adresse à tous les personnels, militants, adhérents, sympathisants. Nul besoin d’être un "geek" pour s’intéresser à l’évolution de nos conditions de travail et à la transformation de l’Ecole par l’utilisation de cet outil.

    S’inscrire... en ligne bien sûr !

    Le blog dédié au colloque

    @ La violence à l’école : Enquête en ligne

    Le problème de la violence à l‘école en France ne se limite pas aux actes agressifs dont les élèves sont auteurs ou victimes. Il concerne aussi les personnels enseignants, leurs conditions et qualité de vie au travail. Le plus souvent par le biais de la presse, et de façon sporadique, nous apprenons que des enseignants ou des directeurs d’école ont subi des agressions verbales, physiques, ou font l’objet d’un harcèlement insupportable.

    Tous les enseignants des écoles primaires sont invités à répondre à une enquête sur le climat des écoles et la victimisation des enseignants et directeurs d’école primaire (questionnaire en ligne : http://sdt3.sphinxonline.net/enseignantsecoles/Personnelecoles/index.htm) Éric Debarbieux et Georges Fotinos pilotent cette enquête réalisée avec le soutien du médiateur de la République et de l’Autonome de solidarité, et le concours des syndicats d’enseignants (SNUipp, SE, Sgen). Le questionnaire se présentera sous forme de questions fermées qui traiteront successivement du climat de l’école, des violences verbales ou physiques, des atteintes aux biens et du harcèlement. Comme le disent les auteurs de l’enquête, l’objectif final est « d’apporter des informations précises sur l’existence et l’ampleur de "cette violence à bas bruit" qui affecte la santé des enseignants mais aussi de produire des propositions d’actions ». Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire...

    @ Action salaires dans les fonctions publiques

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail. Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre à minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

    Suite du communiqué de presse intersyndical à télécharger

    @ boîte aux lettres électronique professionnelle

    Tous les personnels enseignants, administratifs et techniques de l’académie de Créteil disposent d’une boîte aux lettres électronique individuelle sur le serveur de l’académie de Créteil. Elle est différente d’I-Prof. Le Ministère, l’Inspection Académique et le Rectorat y déposent des messages. Prenez l’habitude de vous en servir et/ou de communiquer cette adresse à vos contacts.

    L’utiliser professionnellement à la place de sa boîte privée présente une garantie : pas d’utilisation abusive ou de confusion, pas de panne… Vous pouvez aussi transférer vos mails reçus sur votre boîte professionnelle sur votre boîte personnelle. Comment faire : voir le PDF à télécharger