Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : formation académique des stagiaires 2011-2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 13 juillet 2011

    formation académique des stagiaires 2011-2012

    Voeux d’affectation :

    La procédure est la même pour les lauréats de concours ou pour les stagiaires en renouvellement. Si vous êtes en renouvellement, vous serez systématiquement placé dans un autre établissement que celui où vous avez exercé cette année, afin de pouvoir bénéficier d’un autre climat de travail, des conseils du tuteur différent de la première année.

    Modalités d’information sur l’affectation :

    Elles sont identiques pour les lauréats de concours ou les stagiaires en renouvellement. Il faut consulter son affectation sur le site rectoral, au 2 aôut.

    Une nouveauté : avec le numéro NUMEN, il est possible de connaître non seulement le nom de l’établissement concerné, mais aussi les niveaux de classe prévus et les manuels utilisés, parfois d’autres informations complémentaires. Ce informations sont données par les chefs d’établissement.

    N’hésitez pas à essayer de prendre contact avec vos établissements la dernière semaine d’aôut. Les chefs d’établissement sont de retour alors. Ils peuvent vous présenter l’établissement, vous donner le nom du coordonnateur de discipline, vous donner un exemplaire du règlement intérieur et/ou du carnet de liaison, etc...

    Formation prévue :

    Comme cette année, elle se répartit en deux volets obligatoires :

    4 jours de formation transversale (autorité, santé, etc...) + 15 jours de formation disciplinaire

    En outre, les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire à deux stages du Plan Académique de Formation lors de la réouverture des serveurs de septembre.

    Seront aussi proposées des formations optionnelles, qui seront un croisement entre formation transversale et disciplinaire,sur par exemple les sciences, les humanités, le handicap. Cela devrait être mis en place vers octobre.

    Pour les renouvelés, est prévue une fiche d’autopositionnement par rapport à l’an passé, remplie par le stagiaire et un IPR lors de la journée de rentrée du 25, afin de pouvoir repérer les stages du PAF qui conviendraient, et le parcours personnalisé qui pourrait être élaboré.

    Modalités d’évaluation

    La liste des dix compétences devrait être présentée dès septembre. Lors de la dernière journée de formation, un temps sera donné aux IPR de discipline pour préciser ce qu’ils attendent comme documents lors de l’inspection de fin d’année.

    Les visites conseil effectuées en cours d’année donnent lieu à un rapport descriptif, et non évaluatif, et qui ne figure pas au dossier du stagiaire. elles ne sont pas effectuées par l’inspecteur qui se chargera de l’inspection de fin d’année.

    De même quand un stagiaire a été signalé comme en difficulté à son IPR de secteur, et qu’il bénéficie d’un suivi plus important.

    Le rapport du tuteur figure au dossier du stagiaire, mais n’est pas pris en compte lors du jury d’EQP (examen de qualification professionnelle). Seuls les rapports du chef d’établissement et de l’inspecteur le sont.

    Les stagiaires, comme tout fonctionnaires, ont le droit d’avoir connaissance des pièces qui figurent à leur dossier. Pensez à demander une copie des rapports vous concernant. Si vous les singez, cela ne veut pas dire que vous les approuvez, mais que vous en avez pris connaissance.