Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • > Mutations
  • 11 mars 2012

    Mutation intra 2012


    Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil se bat pour les conditions d’entrée dans le métier : stagiaires et néo-titulaires sont concernés par ces questions prégnantes dans notre académie.
    Nous sommes de nouveau intervenus cette année pour que les conditions d’entrée dans le métier ne subissent pas de nouvelles dégradations supplémentaires.
    En effet, le ministère place maintenant les stagiaires dans des conditions insupportables et restreint les possibilités de mouvement des titulaires en gardant des centaines de postes complets pour y affecter les stagiaires.
    Nous sommes intervenus haut et fort pour que ne soit pas supprimée la bonification d’entrée dans le métier, pour que les néo tit devenant TZR ne soient pas traités comme les derniers venus que l’on peut placer dans les pires conditions.

    Pour toute question relative au mouvement intra : sgencreteil2d@laposte.net / 01 43 99 58 39

    Vous pouvez aussi télécharger notre journal intra 2012


    Sommaire
    -  Vous êtes-vous muni de la circulaire rectorale ?
    -  Êtes-vous sûr de votre "stratégie" de mutation ?
    -  Formulation des vœux, types de vœux
    -  Bonification ex IUFM (stagiaires 2008-2009 et 2009-2010) et bonification entrée dans le métier (stagiaires 2010-2011)
    -  Vous êtes-vous fait une idée des constantes du mouvement dans l’académie ?
    -  Le journal du Sgen-CFDT Créteil
    -  Vous êtes TZR ou, si vous êtes entrant, vous allez peut-être le devenir ?
    -  Rapprochements de conjoints
    -  L’extension
    -  Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire ?
    -  Vous êtes débutant ?
    -  Postes spécifiques
    -  Souhaitez-vous que le Sgen-CFDT suive votre mutation ?
    -  Calendrier

    Tous les syndicats défendent-ils les mêmes causes ?

    Non ! et en particulier, le Sgen-CFDT défend des positions novatrices pour que l’entrée dans le métier puisse se faire progressivement.
    Il est le seul syndicat à avoir clairement pris position en faveur des débutants et à ne pas s’opposer aux nouvelles modalités de la bonification d’entrée dans le métier : 50 points sur tous les voeux pour les stagiaires de cette année.


    Vous êtes-vous muni de la circulaire rectorale ?

    La circulaire académique est désormais en ligne avec l’ensemble de ses annexes. Nous vous conseillons de la lire attentivement afin de comprendre comment s’organisent les mutations intra académiques. Comme ce n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des éclaircissements.

    Sommaire

    Êtes-vous sûr de votre stratégie de mutation ?

    Vous êtes entrant ou en réintégration
    L’administration doit obligatoirement vous affecter sur un poste vacant. Si vos vous n’obtenez pas un de vos vœux, elle vous affecte en extension.
    Voyez plus bas la table d’extension.
    Pensez donc à terminer en classant les trois départements par ordre de préférence. Ce n’est pas inutile, bien au contraire ! Mais pensez aussi à classer les ZR.

    Bonification d’entrée dans le métier
    Elle est cette année de 50 points sur tous les voeux pour les stagiaires lauréat de concours 2011 n’ayant pas d’ancienneté de non titulaire ou dans un autre corps.

    Bonifications pour raison familiale, pour reclassement, pour agrégés, pour raison médicale ou handicap, pour réintégration
    Elles ne sont attribuées que sur des vœux larges non restrictifs. Sauf pour les agrégés qui peuvent faire des vœux larges restreints aux lycées.

    Ne perdez pas vos bonifications !
    à l’exception de celle qui est accordée aux agrégés et de la bonification d’entrée dans le métier, elles ne sont attribuées que sur des vœux larges et non des établissements précis. Alors, attention de bien formuler les vœux pour ne pas perdre ces bonifications : il est moins certain d’avoir satisfaction sur un vœu large de type commune que sur un vœu large de type département.
    Les bonifications de reclassement et de réintégration sont accordées sur les vœux départementaux. Il faut en faire au moins un pour s’assurer d’avoir plus de chance de retrouver un département ...

    Rapprochement de conjoint et vœu ZR dans les départements 93 et 94.
    Dans ces deux départements , il n’y a qu’une Zone de Remplacement. Si vous êtes en rapprochement de conjoint et que vous demandez une ZR, formulez le vœu " toute ZR du département " pour bénéficier des 150,2 points et non " ZR départementale " qui ne vous rapporterait que 30,2.

    Sommaire

    Formulation des vœux, types de vœux

    Vous pouvez formuler 20 vœux :
    - 1 vœux de type "établissement" dit précis
    - 2 vœux de type " tout poste dans la commune de ..."
    - 3 vœux de type "tout poste dans le groupement de communes de ..."
    - 4 vœux de type "tout poste dans le département de ..."
    - 5 vœux de type "tout poste dans l’académie"
    - 6 vœux de type "zone de remplacement"
    les types 2 à 6 sont dits "voeux larges".
    Si pour les vœux de type 2 à 5 vous spécifiez par exemple "tout lycée" ou "tout collège" dans la commune, le groupement, le département, ils sont alors dits vœux larges restrictifs. Ces vœux-là bloquent le bénéfice de bonification à l’exception des agrégés qui peuvent spécifier "lycée".

    Le conseil le plus sûr est de toujours commencer par les vœux précis ("établissement") pour les élargir progressivement. N’hésitez pas à formuler deux ou trois vœux qui semblent inaccessibles : cela ne coûte rien. Si vous êtes entrant, classez à la fin les trois départements et les ZR.

    Sommaire

    Bonification ex IUFM (stagiaires 2008-2009 et 2009-2010) et bonification entrée dans le métier (stagiaires 2010-2011)

    Vous jouez la bonification ex IUFM ? (stagiaires 2008-2009 et 2009-2010)
    Dans notre académie, elle est de 50 points et elle est désormais comptée sur le premier vœu large de la demande.
    On appelle voeu large un voeu commune, géographique, département, académie ou ZR.
    Un cadeau ? Oui et non !
    Oui car on ne la joue plus obligatoirement comme auparavant sur le premier vœu.
    Non car ce premier vœu large ne doit pas être choisi au hasard. Autant dire surtout cette année, que ce sont essentiellement les vœux département qui apporteront le plus d’assurance de rentrer dans tel ou tel département.
    Ce vœu doit être non-restrictif (le vœu "tout collège" est par exemple large et restrictif). Sauf pour les agrégés qui peuvent formuler le vœu "tout lycée dans ..."

    Vous êtes stagiaire de l’année 2011-2012
    Vous bénéficiez de la bonification dite d’entrée dans le métier elle est de 50 points.
    Que vous l’ayez joué à l’inter ou non, elle sera automatiquement comptée sur tous vos voeux.
    Si vous souhaitez réellement un département plus qu’un autre, ou, pour les agrégés, un lycée plus que tout autre chose, évitez les vœux "commune" et "groupement de communes".
    Voyez nos barres en ligne !

    Attention ! la bonification dite IUFM et la bonification d’entrée dans le métier ne sont pas cumulables !

    Sommaire

    Vous êtes-vous fait une idée des constantes du mouvement dans l’académie ?

    Où, dans quel département, est-il le plus difficile d’obtenir un poste ? Quelles sont les barres ? qu’est-ce qu’une barre ? Depuis six ans maintenant, nous mettons ces barres en ligne pour tous les collègues, syndiqués ou non.
    Cependant cette année, du fait de la réforme de la formation des enseignants et des CPE, plus de 800 postes vont être bloqués ce qui va automatiquement faire remonter les barres par rapport aux années précédentes.
    Contactez-nous pour de plus amples explications et si vous souhaitez avoir des conseils pour faire vos voeux.

    Sommaire

    Vous êtes TZR ou, si vous êtes entrant, vous allez peut-être le devenir ?

    - TZR : si vous l’êtes déjà

    Les bonifications de stabilisation des TZR, fortement revendiquées par le sgen-CFDT et dénoncées par le syndicat majoritaire, sont reconduites cette année : un TZR actuellement en poste se verra attribuer 50 points sur le vœu "tout poste dans le département" correspondant à son affectation et surtout 75 points pour l’établissement où il exerce au moins un demi-service annuel (100 points pour un EP1).

    Bonifications d’ancienneté de TZR : celles acquises avant la rentrée 2004 demeurent. A la demande du Sgen et d’autres organisations syndicales, les TZR bénéficient désormais de bonifications, valables pour des vœux larges : 20 points par année d’ancienneté de TZR avec un maximum de 120 points.

    Vous souhaitez rester dans la même ZR : pensez à formuler vos vœux de préférence pendant la période d’ouverture du serveur intra. Vous n’avez rien d’autre à faire que formuler vos préférences,
    - vous souhaitez obtenir un poste fixe ou changer de zone, faites des vœux intra et indiquez vos préférences pour la ZR souhaitée le cas échéant,

    - Vous risquez de le devenir :

    Vous pouvez devenir TZR par extension de vœu mais vous pouvez aussi le devenir en l’ayant choisi. Si par ailleurs, après avoir consulté les barres, vous découvrez que vous n’aurez probablement pas un établissement précis dans tel département, un voeu ZR peut vous faire entrer dans ce département. Sachez en tout cas, que la situation de TZR vous apportera des points : voyez ci-dessus.

    tout vœu "zone de remplacement" ouvre une fenêtre "préférence" sur Siam.

    Sommaire

    Rapprochements de conjoints

    Le rapprochement de conjoint est accordé sur la résidence professionnelle ou privée du conjoint. 150,2 points ou bien 30,2 points sont accordés en fonction du type de vœu . Contactez-nous en cas de doute. Au sein de l’équivalent du territoire correspondant à une zone de remplacement, aucun rapprochement de conjoint n’est accordé. Il n’y a donc pas de rapprochement de conjoint possible au sein des départements 93 et 94 si vous êtes déjà affecté.
    Les points sont accordés sur des voeux larges non spécifiés (ex : lycée, ou collège, ou LP ...) sauf pour les agrégés qui bénéficieront des points de rapprochement sur les voeux larges spécifiés lycée.

    Sommaire

    L’extension

    La table d’extension est désormais la suivante en fonction du voeu 1

    77 -> ZR77 -> 93 -> ZR93 -> 94 -> ZR94
    93 -> ZR93 -> 77 -> ZR77 -> 94 -> ZR94
    94 -> ZR94 -> 93 -> ZR93 -> 77 -> ZR77

    Sommaire

    Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire ?

    - 1) généralités
    - 2) cartes scolaires et changements de discipline en filière STI

    1) Si, dans votre établissement, un poste est supprimé dans votre discipline, le principe est de demander aux collègues si l’un accepte de perdre son poste. Si personne n’est volontaire, la règle stipule que c’est le dernier affecté, quel que soit son grade, qui le perd sauf s’il a des enfants ...
    Il faut alors participer au mouvement intra. Le vœu " établissement" puis " tout poste dans la commune" déclenchent une bonification de 1500 points pour retrouver un poste, si possible de même nature, au plus proche. La circulaire stipule aussi de formuler "tout poste dans le département" et "tout poste dans l’académie", vœu utile en particulier dans les disciplines à faible diffusion. Vous pouvez aussi, dans votre demande de mutation, intégrer des vœux personnels qui ne seront pas bonifiés.
    Si vous êtes affecté sur un des vœux bonifiés à 1500 points, votre ancienneté de poste ne sera pas interrompue. Vous serez prioritaire pour retrouver votre poste au mouvement suivant. Si vous êtes affecté sur des vœux personnels, non bonifiés, votre barème d’ancienneté de poste repartira à zéro comme pour une mutation normale et vous perdrez votre priorité pour votre ancien établissement. Par conséquent, vous devez faire attention à l’ordre des vœux !

    2) Cartes scolaires et changement de discipline en filières STI.
    Information à valider
    Consultez notre article.

    Sommaire

    Vous êtes débutant ?

    Sommaire

    Postes spécifiques

    Leur liste est accessible sur Siam. Les vœux pour des postes spécifiques sont à faire dans la demande intra, mais ils nécessitent que vous remplissiez certaines fiches qui se trouvent en annexe dans la circulaire rectorale et que vous la renvoyiez à la DPE au rectorat.
    Les IPR émettent un avis et classent les candidats sur le poste. Pour les spécifiques CLAIR ce sont les chefs d’établissement qui rendent cet avis.
    Si vous êtes retenu sur un spécifique, le reste (éventuel) de votre demande intra est annulé.

    Sommaire

    Souhaitez-vous que le Sgen-CFDT suive votre mutation ?

    Si oui, remplissez votre fiche en ligne en cliquant sur le lien suivant
    Sgen + 2nd degré

    Vous trouverez aussi notre bulletin d’adhésion en page d’accueil du site.

    Sommaire

    Calendrier

    16 au 29 mars 12h Saisie des vœux et préférences TZR sur Siam. Affichage postes
    30 mars Limite dépôt dossier médical, social ou travailleur handicapé
    06 avril Pour les zones A, B et C : limite retour des demandes intra signées et pièces justificatives et des dossiers complémentaires pour les postes spécifiques.
    30 avril au 4 mai Barèmes consultables sur SIAM.
    10 mai Groupe de travail priorités médicales et travailleurs handicapés
    10 mai Retour des confirmations de saisie des préférences
    11 au 16 mai Groupe de travail sur les barèmes
    21 mai Groupes de travail postes spécifiques académiques
    8 au 13 juin Affectation en poste fixe en CAPA et FPMA
    à partir du 11 juin Révisions d’affectation
    10 au 13 juillet Phase d’ajustement : affectation des TZR

    Sommaire


    L’équipe des élu-e-s du second degré.



     

     

    À télécharger