Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°17 DU 14 MAI 2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 14 mai 2012

    CLIC N°17 DU 14 MAI 2012

    @ Le cadeau de départ : le décret sur l’évaluation

    Dernière intervention présidentielle "en faveur" des enseignants : le décret évaluation du 7 mai 2012

    Cette parution insolite en pleine passation des pouvoirs n’est pas sans poser quelques questions : qui va appliquer ? Dans quelles conditions ? La priorité de la nouvelle majorité se situera sans doute davantage du côté des conditions de la rentrée 2012 et des conditions faites aux stagiaires, mais ce dossier devra tout de même être tranché... Si le décret est appliqué, nous passons à un système d’entretien tri annuel avec les chefs d’établissement comme base de l’évaluation... A quand des évaluations d’équipe et concertées ? Quant à une évaluation en fonction des résultats... Qu’est-ce à dire pour les zones d’éducation prioritaire ou les zones de grandes difficultés sociales et scolaires... ???

    @ Évaluations et livret de compétences : pour le Sgen-CFDT il faut partir de la pratique et faire confiance au personnel

    Les enseignants du primaire vont d’ici la fin de l’année scolaire faire face à deux échéances mobilisant beaucoup d’énergie : les évaluations de CM2 et la préparation du Livret Personnel de Compétences. Ils devront le faire dans un contexte politique nouveau qui laisse beaucoup d’interrogations sur ce que vont devenir ces outils. Le Président élu a évoqué ces questions en les englobant dans la nécessité d’une loi de programmation et d’orientation pour l’École. Des négociations s’ouvriront donc prochainement dont nul ne peut présager l’issue, mais dont chacun comprend bien qu’elles auront probablement des conséquences importantes sur nos pratiques professionnelles.

    Pour le Sgen-CFDT, c’est dans le cadre de cette réflexion globale qu’il faudra poser la question de l’avenir de ces outils et il sera évidemment très important que, dans ces débats, la voix des collègues soit entendue. La suite ici

    @ AVSi : en catimini, un décret honteux ?

    Remplacement des AVSi par une aide mutualisée

    Le gouvernement Fillon encore en action va-t-il faire paraître discrètement un décret d’application concernant une modification de l’aide apportée par les AVSi.

    Les ministres Pécresse et Châtel, considérant que le coût des AVSi (au mieux recrutés pour 6 ans) devenaient trop élevés ( !) ont fait voter par le Parlement dans la plus parfaite discrétion en novembre dernier un amendement au code de l’Éducation ! Il transforme cette aide individuelle, quantifiée en fonction des besoins des jeunes par les MDPH, en"aide mutualisée", sans référence à des horaires précis et surtout permettant l’accompagnement non plus d’un jeune, mais de plusieurs à la fois par le même personnel, tout aussi précaire, qui serait attaché désormais à un établissement scolaire.

    Les parents auraient donc maintenant le choix de scolariser leur enfant :
    - soit dans l’établissement le plus proche disposant d’un Assistant de Scolarisation jonglant d’un jeune à l’autre
    - soit "dans l’école du quartier" mais... sans aide, aux bons soins d’un enseignant sans formation au milieu de la petite trentaine d’autres enfants de la classe.

    Si l’on prend les chiffres de fin juin 2011, 24 133 salariés AVSi seraient concernés dès la rentrée prochaine... La CFDT condamne la précarité de ces contrats : il n’est pas tolérable que le volet "emploi" soit traité par le gouvernement d’un trait de plume.

    A quelques semaines des législatives, le moment est vraiment opportun pour les citoyens, qu’ils soient ou non directement concernés, d’aller demander aux députés qui ont sans sourciller voté l’amendement en question, l’engagement non seulement d’un abandon immédiat de la mesure, mais encore d’une prise en charge enfin digne du handicap . Il ne s’agit pas ici d’appeler à creuser un peu plus des déficits, mais bien à assumer des choix budgétaires. D’autres pays en Europe, pas plus épargnés que le nôtre, ont fait ce choix : sachons l’exiger en ces temps où le citoyen peut particulièrement peser.

    @ Pouvoir d’achat : GIPA

    L’indemnité de Garantie Individuelle de Pouvoir d’ Achat (GIPA) instituée par le décret n°2008-539 du 6 juin 2008, bénéficie aux agents publics dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation au terme d’une période de référence de 4 ans. Son montant brut est équivalent à la perte de pouvoir d’achat subie par l’agent concerné.

    Pour 2012, la période de référence retenue pour la mise en œuvre de la GIPA est fixée du 31 décembre 2007 au 31 décembre 2011. Si vous souhaitez calculer en 3 clics si vous pouvez prétendre à cette indemnité, il vous suffit de cliquer ici : http://sgenmidipy.free.fr/article.php3 ?id_article=1326

    @ Des instances pour améliorer les conditions de travail

    Enfin, on parlera des conditions de travail dans les CHS-CT !

    C’est une grande avancée que le Sgen-CFDT réclamait.

    Depuis le 28 juin 2011, date de sortie du nouveau décret, les Comités d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT), en plus de l’hygiène et de la sécurité, ont désormais pour compétence l’analyse et la prévention des risques professionnels et, comme leur nom l’indique, celle des conditions de travail. Ils traitent des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi des méthodes de travail, de l’organisation des services, du stress, des violences, du harcèlement et de tous les risques psychosociaux. Ils s’appuient sur le Code du travail comme dans les entreprises privées. Le Sgen-CFDT réclamait cette transformation. L’expression des représentants des personnels est favorisée, puisque seuls ceux-ci ont le droit de vote. Les CHS-CT sont liés à un Comité Technique (CT), lieu de décision politique. Le CT peut le saisir de toute question. Et il examine en outre les questions dont il est saisi par le CHS-CT. Ce qui permet de porter des revendications dans les deux instances et de faire le lien entre des décisions générales, d’organisation qui ont des conséquences sur les conditions de travail. Il y aura un CHS-CT académique et des CHS-CT spéciaux départementaux.

    Des CHS-CT spéciaux de service peuvent aussi être créés pour les personnels des services administratifs des Inspections Académiques et du Rectorat. Mais contrairement aux souhaits du Sgen-CFDT, pas de CHS-CT en établissement scolaire ou au plus près des écoles. Dans ce dernier cas, l’échelon compétent le plus proche sera le département. Réf. : Décret CHS-CT 28 juin 2011 - Arrêté du 1er décembre 2011

    @ ACTUALITE CFDT

    Le nouveau président doit répondre aux difficultés des salariés La CFDT demande qu’une première rencontre entre le nouvel exécutif et les partenaires sociaux soit organisée avant la tenue des élections législatives afin de décider des méthodes de travail qui permettront d’apporter au cours du quinquennat des réponses aux préoccupations des salariés.