Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°19 DU 12 JUIN 2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 11 juin 2012

    CLIC N°19 DU 12 JUIN 2012

    @ Lettre du Sgen à Vincent Peillon

    Suite aux nombreuses remontées concernant les difficultés d’appréciation des Dasen et des IEN sur la mise en oeuvre des consignes de Vincent Peillon, nous avons interpellé le cabinet du ministre.(courrier en pièce-jointe)Nous vous tiendrons au courant des suites dès que nous aurons une réponse à ce courrier. Lire la lettre

    @ « Le pilotage du primaire épuisé sous les paperasseries administratives. »

    « Quel bilan de la réforme de 2008 dans l’enseignement primaire ? Pour l’Inspection générale, trois ans après son installation, tout reste fragile voire trompeur. Base élèves, le LPC, les évaluations nationales relèvent davantage de l’alourdissement bureaucratique que de l’outil pédagogique. La question du statut du directeur reste posé/e. » / La suite de l’article du Café pédagogique du 29 mai.

    @Rythmes scolaires : les propositions du Sgen

    Fin 2011, le ministre de l’Éducation nationale a demandé aux organisations syndicales représentatives leurs avis au sujet des propositions émises dans le rapport de la conférence nationale sur les rythmes paru au mois de juillet. Il annonce ensuite une dernière consultation des organisations. Retrouvez les propositions que le Sgen-CFDT avait formulées. Lire le 4 pages

    Il y aura du changement soyons en certains mais le Sgen continuera de demander qu’aucune décision ne soit prise sans concertation avec tous les partenaires. Dans cette affaires nous, enseignants, ne sommes pas les seuls concernés.

    Les collectivités locales et les parents le sont tout autant et une seule de ces composantes ne peut porter seule un changement aussi important. Il est plus que nécessaire de négocier.

    @ La masterisation : les jeunes stagiaires sont concernés

    Formation des maîtres : rétablissement des modalités antérieures aux arrêtés de 2010 à compter du 31 juillet 2012 (Conseil d’État)

    Le Conseil d’État, par un arrêt du 1er juin 2012 (n°341775), fixe au 31 juillet 2012 la date d’effet de sa décision du 28 novembre 2011 qui annulait une partie du nouveau dispositif de formation des maîtres mis en place à la suite de la « masterisation ». En conséquence, sauf à être modifiées selon les procédures régulières, les modalités antérieures vont être rétablies à cette date, en particulier celles qui portent sur la formation en IUFM, les modalités et le volume horaire des stages.

    Toutefois, conscient des difficultés d’application immédiate de son arrêt, en pleine année scolaire, le Conseil d’État n’avait pas fixé la date d’effet de ses annulations

    C’est pourquoi, cette fois, le Conseil d’État est amené à trancher la question, à la demande des organisations syndicales, dont les positions étaient divergentes :
    - le Snes, le Snesup, la FCPE et diverses associations refusaient tout délai d’application,
    - le Sgen-CFDT demandait de fixer une date laissant le temps nécessaire aux administrations pour préparer les stages de l’année scolaire 2012/2013. C’est dans cette dernière voie que le Conseil d’État va s’engager dans la présente décision. Il laisse à l’administration de l’Éducation nationale et aux IUFM le temps de s’organiser jusqu’à la rentrée scolaire prochaine soit en revenant, pour l’essentiel, au régime antérieur de formation des maîtres, soit en y apportant des modifications ou corrections dans les formes légales, à savoir par arrêtés des deux ministres chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

    Attendons de savoir ce qu’il sera décidé dans l’organisation pour l’année scolaire à venir.

    @Calendrier des inscriptions et des épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles (session 2013)

    A diffuser aux étudiants que vous connaissez…

    Calendrier des inscriptions et des épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2013 : Inscriptions / Épreuves écrites d’admissibilité / Épreuves d’admission / Résultats. Informations officielles ICI

    @Retraite : départs anticipés pour carrière longue

    Concertation sur l’extension des départs anticipés pour carrière longue : la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, a reçu la délégation CFDT le 31 mai 2012.

    La ministre a indiqué sa volonté de mettre en oeuvre rapidement la possibilité d’un départ en retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et réuni 41 années cotisées.

    Elle a confirmé le cadrage financier indiqué par l’équipe de campagne, de l’ordre de 5 Milliards d’euros en 2017, en mentionnant l’existence d’une possible marge de manœuvre sur ce plan.

    La CFDT se félicite que le projet de décret renforce le critère de durée de cotisation et renoue ainsi avec l’esprit de justice sociale de la mesure de départ anticipé pour carrière longue obtenue en 2003.

    La CFDT a insisté sur la nécessité d’utiliser les éventuelles marges de manoeuvre budgétaires pour élargir les périodes considérées comme cotisées, en intégrant certains trimestres validés au titre du chômage et en améliorant la prise en compte des périodes de congé maternité.

    Nous avons rappelé notre revendication d’un rétablissement de l’Allocation équivalent retraite (AER) pour les demandeurs d’emploi qui ont réuni toutes leurs annuités avant l’âge légal de départ.

    La rencontre a permis d’évoquer la nécessité d’une mise à plat des régimes de retraites et l’enjeu d’une réforme de fond pour conforter le système de retraite par répartition.

    Aujourd’hui les périodes de maladie, d’accident de travail et de maternité sont prises en compte dans la limite globale de 4 trimestres.

    @Actualité CFDT Rencontre CFDT fonction publique avec le ministre

    La CFDT Fonctions publiques a rencontré Marylise Lebranchu Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la Fonction publique le 30 mai. Cette rencontre permis de présenter les revendications portées par la CFDT autour des sujets concernant l’ensemble des agents.

    Le quinquennat qui débute s’est ouvert sur l’annonce de l’arrêt de la RGPP. Outre les conséquences directes sur les agents et la nécessité de rétablir la confiance, la CFDT Fonctions publiques souhaite que les questions de l’emploi public et des effectifs dans la Fonction publique soient traitées.

    La CFDT Fonctions publiques a souhaité traiter du pouvoir d’achat. Après 2 années de gel de la valeur du point, il est indispensable que le gouvernement donne un signe positif. Après plusieurs années de mesures beaucoup trop individuelles et d’idéologie du mérite, la CFDT souhaite aussi que les mesures à venir soient beaucoup plus collectives. Outre une mesure rapide sur la valeur du point, et la suppression immédiate de la journée de carence, nous attendons l’ouverture d’une négociation globale et d’ampleur sur les grilles de rémunération et des niveaux de recrutement.

    Le dernier point que la CFDT Fonctions publiques souhaite voir traité est celui du parcours professionnels des agents, ce qui permettrait de discuter en toute transparence de la formation (pré- et post-recrutement et tout au long de la carrière), mais aussi des mobilités choisies et des fins de carrière.

    Enfin, la CFDT Fonctions publiques a rappelé les points sur lesquels un travail est engagé mais non abouti et qu’il est indispensable de poursuivre : le volet "réparation" de l’accord Santé et sécurité au travail, l’emploi des personnes en situation de handicap, le volet "moyens du syndicalisme" des accords de Bercy sur le dialogue social, l’égalité professionnelle, et le volet "construction de garanties collectives" de l’accord sur la sécurisation des parcours des agents contractuels.