Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°20 DU 18 JUIN 2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 18 juin 2012

    CLIC N°20 DU 18 JUIN 2012

    @ Pour le Sgen-CFDT, les mesures d’urgence pour la rentrée vont dans le bon sens

    Préparée sur la base du très mauvais budget adopté en décembre dernier, la rentrée 2012 sera très difficile. Malgré sa volonté affirmée de mettre fin à la politique budgétaire que le système éducatif subit depuis 10 ans, le nouveau gouvernement ne pouvait, en à peine plus d’un mois, redresser la situation.

    Lire la suite Communiqué de Presse du Sgen-CFDT n°58 du 31 mai 2012

    @ Non au licenciement des 1500 EVS et AVS dans l’éducation à la rentrée

    Le Sgen-CFDT demande au gouvernement de prendre les dispositions évitant le licenciement de 15 000 EVS et AVS dans l’Education. Qu’ils soient chargés de l’aide à la direction d’école ou de l’intégration scolaire des enfants handicapés, les EVS et les AVS-I sont indispensables au bon fonctionnement des écoles. Ils y exercent des vrais métiers dont l’école a besoin.

    Lire la suite Communiqué de presse du Sgen-CFDT du N° 59 du 8 juin 2012

    @ Socle commun : vaste débat mais révélateur des différences entre les syndicats !

    Un blog excellent sur le socle commun ! Une lecture aisée et passionnante !

    Le socle commun est un enjeu de taille pour la démocratisation de l’école. Le CRAP-Cahiers pédagogiques, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et Education & Devenir ont lancé une action commune pour la défense du socle commun. Cette initiative a reçu le soutien de nombreuses organisations : l’Afev, la FCPE, la Fep-CFDT, les Francas, la Ligue, l’OZP, le SIEN-Unsa, le SNPDEN-Unsa, l’Unsa, l’Unsa-Education.

    La première action a été une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle.

    Ce blog a été ouvert pour que tous puissent concourir à la réflexion et contribuer au débat.

    @ Une proposition de loi sur l’école maternelle

    Une proposition de loi « visant à garantir et développer une école maternelle favorisant la réussite de toutes et tous » a été déposée le 25 mai dernier au Sénat. Les différents articles de cette proposition portent sur :

    - l’accueil des 2 ans garanti par l’Etat si la famille en fait la demande, accueil dans des conditions spécifiques adaptées à cet âge ;

    - la scolarisation obligatoire dès 3 ans ;

    - une formation initiale et continue spécifique et obligatoire, adaptée aux enjeux de la scolarisation des enfants de 2 à 6 ans ;

    - une adaptation de ses enseignements et de ses apprentissages au rythme des enfants.

    Lire la proposition

    @ « Comment Chatel surexécutait les suppressions de postes. »

    « Quand la Cour des comptes épluche le budget de l’Education nationale, elle met en évidence la gestion très particulière de Luc Chatel. Entre autre, son souci d’aller au delà des réductions de postes demandées(…) « Il est allé au-delà de la règle du 1/2 pour les départs en retraite : au primaire ce sont 8635 postes qui disparaissent pour 9730 départs en retraite : on est près du 1/1 ! »

    Lire l’article du Café pédagogique

    @ Circulaire de rentrée : les 1ers éléments avant sa diffusion officielle

    Précisons qu’il s’agit d’informations qui doivent être validées entre les syndicats et le ministre…

    De quoi se compose ce projet ?

    Volonté affichée de rupture par rapport à la politique éducative des dernières années, sur plusieurs dossiers : rythmes scolaires, évaluation des enseignants et des élèves, priorité à l’école primaire, éducation prioritaire, rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S, abrogation de la loi Cherpion, du décret sur l’évaluation des enseignants, la réécriture à venir des programmes de l’école primaire et du collège, et l’ "évolution" du dispositif ECLAIR.

    - Rythmes scolaires : semaine de neuf demi-journées, pause méridienne jamais inférieure à quatre-vingt dix minutes dans le premier degré…

    - Formation des maîtres : réformée ! mesures d’aménagement de service pour les stagiaires recrutés en septembre 2012 ; les écoles supérieures du professorat opérationnelles dès la rentrée 2013. Tous les enseignants y partageront "un moment de formation".

    - Missions de l’école maternelle : priorité pour l’école primaire ; importance particulière accordée à l’accueil des enfants les plus jeunes, les moins de trois ans doivent être scolarisés dans toutes les zones en grandes difficultés ; nécessité de clarifier les missions et les orientations de l’école maternelle ; mission d’épanouissement et de prévention…

    - Nouveaux programmes : maîtrise du socle commun au terme de la scolarité. La réécriture se fera dans un cadre concerté, maîtrisé, transparent …

    - Répartition des 1 000 postes dans le 1er degré : faire évoluer les pratiques pédagogiques et des fonctionnements de chaque cycle ». CP pas confié à des enseignants débutants…

    - Evaluations nationales : collectés et analysés à l’échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l’appui des inspecteurs des circonscriptions".

    - Socle commun : certaines de ses composantes seront revues dans le cadre de la loi d’orientation. Le livret de compétences connaîtra des évolutions…

    - Evaluation des enseignants : Le décret réformant l’évaluation des enseignants, abrogé. "Pour autant, un simple retour à la situation antérieure n’est pas souhaitable ; en concertation avec tous les partenaires concernés, nouvelles dispositions à venir…

    - Autres éléments : Collège unique ; Réforme du lycée ; Langues ; Eclair ; Internats

    ► Circulaire de rentrée 2012 : L’avis du Sgen-CFDT sur le volet « école primaire ».