Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > Carte scolaire
  • > Carte scolaire dans le Val de Marne
  • 21 juin 2012

    Ajustement carte scolaire du 18 juin 2012 (94)


    RECAPITULATIF DES AJUSTEMENTS DE JUIN 2012

    Après le groupe de travail (GT) du 27 janvier 2012 et le comité technique du 7 février 2012, l’inspection académique avait indiqué les écoles faisant l’objet de fermeture ferme, conditionnelle, d’ouverture ferme ou conditionnelle.

    Ce GT du 18 juin réunissait le DASEN, le Directeur académique adjoint, l’inspectrice adjointe, l’adjointe au DASEN-DSDEN, l’adjointe au chef de service de la DRHM2 et les organisations syndicales.

    Les syndicats ont essentiellement informé l’administration des évolutions d’effectifs de certaines écoles, des difficultés spécifiques, des problèmes relatifs au contexte sociale, économique.

    Ont été présenté des écoles pour lesquelles des fermetures ou des ouvertures avaient été envisagées au 1er trimestre mais aussi des écoles qui, au regard de la hausse des effectifs sur l’année scolaire, pouvaient demander une annulation de fermeture ou une ouverture.

    Les 26 circonscriptions ont été parcourues : les syndicats informaient, l’administration prenait note.

    Le DASEN a indiqué que des éléments d’arbitrage seraient donnés mardi 19 juin à partir de 17h . La dotation supplémentaire sera connue après le CTA du 22 juin ; il y aura donc une réactualisation a posteriori.

    D’emblée, le DASEN a précisé que le terme de « seuil » était à remplacé par celui « d’indicateur de gestion ». Par exemple, l’ouverture d’une classe dans une école élémentaire en zone banale requiert une moyenne de 27 élèves : on dira « indicateur de gestion de 27 » au lieu de « seuil de 27 ».

    L’idée est de montrer que l’administration prend en compte d’autres informations que les seules données quantitatives ; le terme « indicateur de gestion » serait plus approprié.

    Le Sgen-CFDT a présenté le cas des écoles suivantes :

    Ecole maternelle Curie à Gentilly

    Demande d’annulation de fermeture car si fermeture, moyenne à 26,83. Le DASEN a précisé que les inscriptions des toutes petites sections (TPS) en mairie n’autorisaient pas l’admission dans l’école.

    Ecole maternelle Paul Bert à Villeneuve-le-Roi

    Demande d’ouverture d’une huitième classe sinon, moyenne à 26,29.

    Contexte : Zone ECLAIR, poste moyen supplémentaire supprimé, nouveaux immeubles livrés avec arrivée probable d’élèves, des situations de handicap).

    Ecole Primaire Cités Jardins à Orly

    Deux classes à quadruple niveau ; demande d’ouverture de classe sinon, moyenne à 33

    Ecoles élémentaires Pasteur à Fontenay

    Demande d’ouverture d’une classe sur le groupe car moyenne à 27,52 et multiplication de doubles niveaux.

    Ecoles maternelles Cotton 1 et 2 à Bonneuil-sur-Marne

    Demande d’annulation de fermeture : fusion à la rentrée 2012, écoles en ZEP, moyenne de plus de 26.

    Toutes organisations syndicales confondues, 70 écoles ont été défendues. A l’issue de ce GT, une organisation syndicale a proposé un texte commun demandant une dotation exceptionnelle pour le Val-de-Marne. Le Sgen-CFDT s’est joint à cette demande.

    Voir le tableau récapitulatif des ajustements "carte scolaire premier degré" de juin décidés par monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale.

    A SAVOIR :

    Mercredi 20 juin a eu lieu un un Comité Technique Ministériel (CTM) consacré à la répartition des moyens (1000 postes). A savoir, Les académies les mieux dotées sont celles de Versailles (100 postes) et de Créteil (80).

    Vendredi 22 juin a eu lieu un Comité Technique Académique où le recteur a annoncéa les moyens supplémentaires alloués à chaque département de l’Académie.

    De nouvelles mesures seront alors prises par le directeur d’Académie et les postes seront incorporés à la phase d’ajustement.



     

     

    À télécharger