Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°02 DU 20 SEPTEMBRE 2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 20 septembre 2012

    CLIC N°02 DU 20 SEPTEMBRE 2012

    @ infos 9-3-4

    Val de Marne :

    -  Cité des sciences et Cité des enfants : Un salon pour découvrir l’offre pédagogique de nombreux sites culturels de France : mercredi 3 octobre 2012. Soirée Devenir enseignant : 23 octobre de 19h à 21h30.

    -  Espace départemental Sciences et technologie

    -  Élections des représentants des parents d’élèves : Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées auront lieu vendredi 12 ou samedi 13 octobre 2012.

    > En savoir plus

    -  Mercredi 3 octobre 2012, conférence inaugurale, à 16 h 30 : OLIVIER HOUDÉ

    MEMOIRE(S), LES JARDINS DE L’INTELLIGENCE : DECOUVERTES RECENTES EN PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ET EN SCIENCES DU CERVEAU Professeur à l’université Paris Descartes et directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ du CNRS).

    Pour imprimer le carton d’invitation, activez ce lien

    Seine Saint Denis :

    -  Plan départemental de formation : Du 17 au 28 septembre 2012, les enseignants de chaque école sont invités :

    - à consulter le plan départemental de formation en ligne sur le site du rectorat à l’adresse : http://caform.ac-creteil.fr/pdf93/

    - à s’inscrire aux stages de leurs choix depuis l’application GAIA en ligne sur le portail d’application ARENA : https://externet.ac-creteil.fr

    L’accès à la formation continue des enseignants du premier degré titulaire est possible dès la première année d’exercice. Le crédit de formation est de trente-six semaines au cours d’une carrière.

    @ Le Sgen soutient la démarche « stagiaire impossible »

    qui a demandé à Vincent Peillon que les stagiaires enseignants et CPE en difficulté cette année puissent bénéficier d’un nouveau stage en 2012-2013.

    > Lire le communiqué de presse

    @ Organisation de l’aide aux élèves handicapés

    Suite à la Conférence nationale sur le handicap réunie en juin 2011, le gouvernement Fillon avait jugé nécessaire d’octroyer de nouvelles prérogatives aux Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ouvrant au sein des MDPH.

    Le Décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l’aide individuelle et à l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés signé par le gouvernement Ayrault précise ces prérogatives du CDAPH. Il distingue et définit deux types d’aide humaine en fonction des besoins de l’élève, à savoir :

    - l’aide individuelle : un adulte accompagnant est dédié à l’enfant, pendant toute la journée ;

    - l’aide mutualisée : destinée à répondre aux besoins d’accompagnement des élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Un accompagnant peut aider plusieurs enfants en même temps.

    @ Prime des évaluations CE1 et CM2 : moins que prévu

    Les collègues qui ont fait passer les évaluations et qui attendaient la prime ont pu constater que les 400 € (sur le salaire du mois d’août) promis avaient quelque peu rétréci !

    Voici quelques explications :

    Les enseignants qui procèdent aux évaluations nationales perçoivent une indemnité non soumise à retenue pour pension civile (retraite) et non imposable. Par contre, cette indemnité reste soumise aux autres prélèvements comme l’ensemble des autres rémunérations : RAFP 5% pour la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique, CSG 7,5% de 97% des revenus brut, CRDS 0,5% de 97% des revenus brut, Contribution Solidarité 1% de la rémunération totale soit environ 14% de prélèvement au total sur cette indemnité.

    @ Demande d’admission à la retraite à la rentrée 2013

    Le dépôt de la demande est à faire dès la rentrée prochaine. Les demandes d’admission à la retraite sont à transmettre par la voie hiérarchique (IEN, DSDEN, Recteur) et devront être parvenues aux services gestionnaires du rectorat pour le 30 septembre 2012. La circulaire rectorale, la déclaration préalable et le formulaire de demande sont publiés sur le site de l’IA dans la rubrique : Premier degré > Gestion des personnels > Retraites.

    @ Retraite et validation de services auxiliaires

    Changement important concernant la validation des services auxiliaires : en effet, une modification de la loi sur les retraites provoque un changement que nous vous rappelons : au 1er janvier 2013, la possibilité de valider ses services auxiliaires sera supprimée (les collègues qui seront titularisés après 2013 n’auront plus la possibilité d’y prétendre). Les collègues demandant leur admission à la retraite cette année ont encore la possibilité jusqu’au 1er janvier prochain de faire valider des services auxiliaires.

    @ ACTUALITES CFDT


    - Les exigences de la CFDT sur la mise en oeuvre des emplois d’avenir : Le gouvernement a présenté le projet de loi visant à créer 150 000 emplois d’avenir. Pour la CFDT, il est important que cette mesure favorise la création d’emplois pérennes pour les jeunes dans des secteurs d’avenir. > En savoir plus