Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°06 DU 26 OCTOBRE 2012
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 26 octobre 2012

    CLIC N°06 DU 26 OCTOBRE 2012

    Infos locales et 9-3-4

    Val de Marne :

    Prime spéciale d’installation (circulaire et dossier) pour les néo-titulaires

    ►Affectation sur poste adapté rentrée 2013 : Affectation des enseignants sur postes adaptés de courte durée (PACD) et postes adaptés de longue durée (PALD). Retour du dossier pour le 23 novembre 2012. Consulter et remplir le dossier

    Seine Saint Denis :

    Calendrier prévisionnel de parution des informations à l’attention des enseignants sur le site de la DSDEN

    Communiqué de Presse n° 15 du 17 octobre 2012

    Rythmes scolaires : pas de réforme sans repenser l’organisation du travail

    Les choix de Vincent Peillon pour la loi d’orientation et de programmation, présentés aux organisations syndicales les 15 et 16 octobre, confirment la priorité que le gouvernement accorde au premier degré.

    Cela se traduit par des créations de postes et la reconnaissance explicite du principe : « Plus de maîtres que de classes »

    Cette revendication historique du Sgen-CFDT devrait permettre de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées au service de la réussite des élèves.

    Par ailleurs, le retour à une semaine de 9 demi journées revient sur une mesure emblématique du gouvernement précédent, dénoncée par tous à l’époque, organisations syndicales et parents d’élèves. Cette décision positive a néanmoins deux inconvénients :

    - Elle accroît le temps de présence des enseignants face à la classe entière,

    -  Elle supprime complètement l’aide personnalisée qui permettait un travail individualisé avec les élèves les plus fragiles.

    La dénonciation, par certaines organisations syndicales, de l’Aide Personnalisée elle même, au delà des conditions de sa mise en œuvre, a malheureusement conduit à renoncer à une approche pédagogique nouvelle qui devrait, au contraire, être l’une des dimensions innovantes de la refondation. La nécessité du moment est donc de l’intégrer au temps scolaire et d’en ouvrir l’accès à tous les élèves qui en ont besoin.

    Le Sgen-CFDT n’acceptera pas que le retour à une semaine de 4,5 jours se traduise par une dégradation des conditions de travail des personnels.

    Il demande donc que cette réforme s’accompagne de contreparties réelles, avec notamment une formation continue sur le temps de travail et le rétablissement de la possibilité de travail en effectifs réduits pour poursuivre et développer la diversification des pratiques pédagogiques.

    Enfin, le Sgen-CFDT revendique pour les personnels du 1er degré une rémunération égale à celle de leurs collègues du second degré. Cela implique qu’ils perçoivent l’ISOE, Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves (1200 € par an) et que leur taux d’accès à la hors classe soit élevé au niveau des corps équivalents.

    Le Ministre annoncera à la fin de la semaine le calendrier de travail et l’agenda social aux organisations syndicales. Le Sgen-CFDT prendra toute sa place dans ces discussions pour y porter ses revendications au service des personnels et de la transformation de l’école.