Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N° 09 DU 11 JANVIER 2013 : rythmes scolaires
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 12 janvier 2013

    CLIC N° 09 DU 11 JANVIER 2013 : rythmes scolaires

    Infos locales

    ► Lundi 14 janvier 2013 : CAPD promotions pour le Val de Marne. Vous pouvez nous contacter à partir de jeudi 17 janvier.

    ► Mercredi 16 janvier 2013 de 17 à 19h : Débat décrochage scolaire organisé par l’IREA SGEN-CFDT à la bourse du travail, annexe Turbigo, 67 rue Turbigo, salle Léon Journaux, Paris 75003 Métro Arts et Métiers. Plus d’infos et inscriptions sur le site

    Rythmes scolaires

    ► Rythmes : le Sgen-CFDT attend plus !

    La majorité du CSE, dont FCPE, CFDT, FEP-CFDT et Sgen-CFDT, s’abstient lors de la consultation du Conseil Supérieur de l’Education sur le « décret élèves » mardi 8 janvier (30 abstentions, 23 contre, 14 refus de vote, 5 pour).

    Le Sgen-CFDT a considéré qu’il ne pouvait pas approuver le projet du ministre car la question du mercredi doit être traitée avec celle du calendrier annuel et des programmes ainsi que celle de la rémunération (revalorisation indiciaire ou prime ISOE).

    Le Sgen-CFDT attend une réforme cohérente.

    La déclaration en CSE du Sgen-CFDT.

    Plus d’infos sur le site du Sgen-CFDT

     La semaine sera de 4,5 jours

    Cela peut être une bonne réforme si cela permet une vraie diminution des journées et une bonne insertion des temps pédagogiques dans le continuum éducatif. Cela peut être une réforme inutile ou néfaste dans le cas contraire.

     Maxima de 5h30 et 3h30

    Travailler une demi-journée de plus n’a de sens que pour permettre de baisser la charge des journées pleines. Pour que cela soit réellement sensible, il aurait fallu parvenir à un maximum de 5 heures.

    Cette disposition ne nous satisfait pas. Mieux vaut toutefois des maxima qui laissent une part d’adaptation possible qu’une règle nationale intangible à 5 h 15 par exemple. Le Sgen-CFDT s’opposera à ce que cette latitude soit confisquée par l’un ou l’autre des échelons hiérarchiques.

     Evolution de l’aide personnalisée (APE) en activités pédagogiques complémentaires (APC) Cette définition plus large permettra de sortir de la seule prise en charge de la difficulté légère pour permettre des projets plus divers. Que ce soit ainsi explicité est positif mais l’enjeu véritable sera qu’on laisse vraiment les équipes faire des choix.

    La répartition des 108h et du service des personnels fera l’objet des prochaines discussions pour aboutir à la publication d’un décret. A suivre…

    Sur le financement : Dans un courrier daté du 18 décembre 2012, le premier ministre, a informé les collectivités du montant de l’aide qui leur serait accordée, à savoir 50 € par élève (90 € pour les « communes urbaines ou rurales les plus en difficulté »).

    Société, vie syndicale, côté CFDT

    ► « Avenir Ecoles » rejoint la CFDT :

    Le syndicat « Avenir Ecoles », réuni en congrès national le 8 janvier, a décidé de demander son affiliation à la CFDT : « Avenir Ecoles » confirme notre légitimité à jouer un rôle de proposition et de progrès. Lire plus...

    ► Résultats élections TPE :

    Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), confirment la deuxième position de la CFDT derrière la CGT. Avec près de 20%, la CFDT apparaît comme le premier syndicat réformiste en France. L’Unsa recueille près de 7% des voix et n’atteint pas le seuil de représentativité, tandis que la FSU tentant une apparition hors du secteur public obtient 0,34% des suffrages ! Les résultats par ici.

    ► Négociations sécurisation de l’emploi, dernière ligne droite : Les négociations avec le patronat tournent au bras de fer. La CFDT défend notamment des droits à une complémentaire santé pour tous, des droits rechargeables pour l’assurance-chômage et le renchérissement des contrats courts. Lire plus...

    Nous joindre, nous rejoindre

    ►Parce que la CFDT est la première organisation syndicale par le nombre d’adhérents. Plus de 870 000 salariés partagent nos valeurs et nous font confiance.

    ►Parce que la CFDT, en progression, est la deuxième organisation syndicale dans la fonction publique depuis décembre 2011. La preuve

    ►Le Sgen, est le syndicat de la CFDT dans l’Éducation Nationale.

    télécharger le bulletin d’adhésion