Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : STAGE ENSEIGNER AUTREMENT
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Comités Techniques
  • 1er février 2013

    STAGE ENSEIGNER AUTREMENT


    COMPTE RENDU

    Le jeudi 25 octobre nous nous sommes retrouves pour échanger autour du thème « enseigner autrement » Après un tour de table ou nous avons évoqué rapidement les situations de chacun aussi bien dans le 1er degré et second degré du 93-94. les points suivant ont été évoqués

    Dans le 1er D manque d’aide, de suivi et de prise en charge de la difficulté scolaire et périscolaire direction d’école : pression des IEN et pas le temps ni la disponibilité de faire le lien avec les collègues. remplacement des collègues dans certaines communes, manque de mixité sociale manque RASED dans beaucoup de communes. problèmes de stabilité des équipes

    Dans le second degré  : remplacement des enseignants SEGPA formation des PE Gestion des élèves qui relèvent de la MDPH et des classes ULIS Orientation des élèves en BAC prof ( niveau et motivation )

    Ensuite nous avons visionné le film sur l’école Finlandaise de l’IUFM de Lyon.

    Echanges et réactions  : L’enfant est au centre des apprentissages, et systématiquement valorise L’école est un espace ouvert, circulation libre Il y a un grand nombre d’adultes et ils sont tous formés Des remédiassions sont faites pour les élèves Il y a travail autour vivre ensemble Il y a moins de contenu une plus grande liberté dans apprentissages des acquis plus solide Il n’y a pas de devoirs, ni de travail à la maison.

    Remarques : Le film montre un côte un peu idyllique de la situation de l’école en Finlande. Il n’y a pas d’explication sur la pédagogie et pas de remarques sur les conditions de travail des personnels. On ne connaît pas le rôle et l’implication des parents dans la scolarité des enfants.

    INTERVENTION D’UN REPRSENTANT DU CRAP 

     : Patrice BRIDE adresse du site  :

    Historique de la revue et de l’association : Les Cahiers pédagogiques sont nés au lendemain de la Libération, en 1945, dans un courant qui veut à la fois la démocratisation de l’enseignement et sa rénovation dans l’esprit de l’éducation nouvelle ; c’est aussi l’esprit du Plan Langevin-Wallon, c’est aussi celui des classes nouvelles du secondaire. Dans une structure très ouverte, artisanale à ses débuts (essentiellement l’œuvre de François Goblot), ils publient réflexions et instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique, sans jamais s’identifier à une doctrine particulière et exclusive. En 1953 naissance du CRAP en tant qu’association . Le CRAP :Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques –est le nom actuel de l’association qui publie les Cahiers pédagogiques. Mouvement de résistance face aux nouvelles mesures des 5 dernières années….. Aujourd’hui le contexte est différent, le ministère leur donne la parole et s’intéresse à leurs propositions.

    Quelques questions posés par le CRAP : Quelle est la place des mouvements pédagogiques ? Quel est le relais entre ceux ci, les enseignants et les IEN ? Qu’est ce qui est du ressort de l’institution et qu’est ce que l’on peut faire ? Qu’est ce que l’on attend de l’institution ? Qu’est ce que l’institution nous autorise ? Qu’est ce qui est du ressort de l’enseignant 

    Echanges et réactions : Les mouvements pédagogiques peuvent aider les enseignants à innover sans heurter l’administration. Les enseignants sont souvent seuls face aux critiques des parents, des inspecteurs et des collègues. Dans les nouvelles formations il n’y a pas de réflexions, de partage des connaissances, des outils, des expériences pédagogique et pas de travail en équipe.

    INTERVENTION D’UN REPRESENTANT DE L’ASSOCIATION des RESEAUX d’ECHANGES RECIPROQUES de SAVOIRS de France : FORESCO :

    Pascal Chatagnon adresse du site :

    C’est une association qui existe depuis 40 ans à l’initiative de Claire Heber-Suffrin Institutrice dans les cités de transit d’Orly . La démarche étant de partir des compétences des enfants et des familles. Chacun dit ce qu’il veut apprendre et les connaissances qu’il peut transmettre. Ensuite le demandeur affine ses besoins, puis il est mis en relation avec la personne qui correspond à sa demande. Ensemble, ils se mettent d’accord sur le quoi (contenu) et le comment (la méthode) . A la fin chacun fait un bilan, on évalue ce que chacun a appris : Comment avez vous fait ? Qu’avez vous appris ? C’est un échange réciproque pour établir la parité de chacun dans le projet. L’association n’a pas beaucoup de locaux, pour obliger chacun à utiliser tous les lieux possibles afin d’avoir des ressources variées (bibliothèques, maison de quartier.....)

    Les réseaux se sont développés surtout en milieu urbain mais il y en a de plus en plus en milieu rural. Ils se sont développés aussi à l’étranger. Dans la région il y a des réseaux à Chelles, Clichy sous Bois et Sevran.

    Bilan de la journée :

    Les participants ont apprécié les différentes interventions.(et le coucous du midi !!) Ils souhaiteraient renouveler ces journées de concertations et d’échanges. Avez vous des thèmes , des sujets que vous souhaiteriez approfondir avec nous ? Envoyez nous vos suggestions.



     

     
     

     

     
    Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/base/db_mysql.php on line 69