Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°13 DU 25 JANVIER 2013 : rythmes scolaires, indemnités ECLAIR...
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 25 janvier 2013

    CLIC N°13 DU 25 JANVIER 2013 : rythmes scolaires, indemnités ECLAIR...

    Infos locales

    ►Val de Marne :

    Postes à fonctions particulières - Mouvement 2013 : Commissions d’entretien pour l’accès aux postes à fonctions particulières. Fiche de candidature à l’entretien à retourner pour le 28 janvier 2013 à la DRHM 2. Circulaire et fiches de postes

    Carrières, vie administrative, salaires, …

    Indemnité ECLAIR : Cette indemnité permet de rémunérer les enseignants des établissements ECLAIR. Elle comporte :
      une part fixe d’un montant annuel de 1156 euros (2600€ pour les directeurs) versée mensuellement. Les personnels n’exerçant que pendant une partie de l’année ou de la semaine reçoivent une fraction proportionnelle de cette part fixe.

      Une part variable (plafond fixé à 2 400 €) est également versée en fin d’année scolaire aux personnels qui accomplissent l’intégralité de leurs obligations réglementaires de service et qui prennent en charge, à titre accessoire, des activités, missions et responsabilités particulières au niveau de l’école.

    La liste des établissements en zone ECLAIR : suivre le lien

    Informations éducatives

    ►RYTHMES SCOLAIRES : l’arbre qui cache la forêt

    « La grève dans le premier degré parisien est d’abord révélatrice d’un malaise profond chez les professeurs des écoles, malaise qui dépasse largement la question des rythmes scolaires et qui s’accroît depuis au moins dix ans (…) lire le communiqué de presse du Sgen

    ►Vu au B.O :

    L’accueil des enfants de moins de 3 ans à la maternelle, promesse de campagne du candidat Hollande se concrétise dans les textes. Lire le B.O.

    Dispositifs "plus de maîtres que de classes" aussi au B.O.

    Localement, il va falloir discuter avec le DASEN sur les écoles qui bénéficieront du dispositifs et s’assurer de la transparence des critères et des arbitrages.

    La loi Ciotti sur l’absentéisme est abrogée après une courte vie controversée et 619 allocations suspendues (essentiellement dans le département des Alpes Maritimes où est élu un certain ...Ciotti !). Lire plus.

    ► Semaine de la presse à l’écoleDu 25 au 30 mars, c’est la semaine de la presse à l’école. Le thème, cette année, est intitulé « des images pour informer ». Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 février pour recevoir les titres de presse. Inscription et commandes ici , un concours de « Unes » est organisé par l’académie (inscription jusqu’au 11 mars) c’est ici, enfin des ressources et outils sur ce lien.

    Société, vie syndicale, côté CFDT

    ► Loi d’orientation approuvée au Conseil Economique, Social et Environnemental.

    Le 16 janvier, le CESE, a approuvé par 131 voix pour (et un vote contre, et 29 abstentions), le projet de Loi d’Orientation et de Programmation pour l’école. Le texte qui ne précise pas les modalités de révisions des rythmes scolaires a été approuvé par la CFDT.

    ►Condition de travail et pouvoir d’achat.

    La CFDT se positionne pour la suppression du jour de carence et la re-valorisation du point d’indice gelé depuis 3 ans (s’il fallait le rappeler). Des discussions sont en cours avec le gouvernement et l’Uffa-CFDT juge prématurée et à contre-temps l’ appel à la grève pour la journée du 31 janvier. Communiqué de presse.

    ► Recomposition. Avenir École rejoint la CFDT.

    Dans le kaléidoscope du paysage syndical, un pôle réformiste dans l’Éducation Nationale est en cours de composition. Enfin ! En rejoignant la CFDT, le syndicat Avenir École confirme notre légitimité à jouer un rôle de proposition et de progrès. Pour changer des caricatures contestataires. Lire plus...