Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N° 14 DU 1er FEVRIER 2013 : RYTHMES, CARTES SCOLAIRES...
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 1er février 2013

    CLIC N° 14 DU 1er FEVRIER 2013 : RYTHMES, CARTES SCOLAIRES...

    Infos locales : Val-de-Marne

    Consultation des syndicats mardi 5 février 2013

    Le DASEN Val-de-Marne convie les syndicats à une consultation. A l’ordre du jour :

    • la scolarisation des enfants de moins de trois ans

    • la présentation des « unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants » (UPE)

    Groupe de travail du 25 janvier 2013, documents disponibles au Sgen-CFDT

    D’emblée le DASEN annonce la dotation de 120 postes pour le Val-de-Marne.

    Sur ces 120 postes, il prévoit au moins 20 postes pour les moyens de remplacement et l’ouverture de postes pour abonder le dispositif « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation des moins de 3 ans. Ces postes pourraient être fléchés dans le cadre du mouvement. L’ouverture de postes dédiés à l’accueil des moins de trois ans dépendra de garanties données par les communes quant aux conditions d’accueil ; un projet spécifique doit en outre être mis en place. Des formations pour les enseignants concernés sont prévues. Les postes « plus de maîtres que de classes » ne sont pas encore identifiés. Il faut attendre dans la semaine des précisions du ministère pour être fixé.

    A suivre…

    Infos diverses

    Rencontre OZP le 6 février 2013 à Paris

    Thème : "Plus de maîtres que de classes dans le primaire"… A quelles conditions cette réforme peut-elle faire reculer l’échec scolaire ? Aider les élèves dans la classe ou hors de la classe ?

    Vous êtes cordialement invités à la 131ème réunion publique de l’OZP qui se tiendra à Paris le mercredi 6 février 2013 de 17h précises à 19h au collège Poquelin, 6 rue Molière, 75001 Paris (métro Pyramides ou Palais-Royal)

    Débat en présence des représentants des trois principaux syndicats du primaire : SNUipp, Sgen-CFDT, Se-UNSA

    Ouverte à tous sans inscription préalable, en pièce jointe : invitation (format PDF)

    Rythmes scolair

    es

    ► Donner le temps à la concertation

    Le Sgen-CFDT considère que la réforme des horaires de la semaine scolaire mérite des efforts particuliers pour construire des projets de qualité portés par l’ensemble de la communauté éducative.

    Pour être pertinente dans l’esprit d’un début de refondation de l’école, cette réorganisation doit être débattue par les acteurs de terrain et pas seulement déclinée à partir des décisions du seul DASEN. Pour cela, il est essentiel que chacun puisse contribuer à la réflexion, et tout particulièrement les professeurs d’école, dont la compétence et l’investissement au service des élèves doivent être mobilisés. C’est pourquoi le Sgen-CFDT demande au Ministre de décider d’une journée banalisée dédiée à cette question dans la période qui précède la fin du délai d’option laissé aux communes. ► Lire le Communiqué de Presse n° 39 du 30 janvier 2013

    ► Circulaire 108h, des évolutions positives

    Cette circulaire est le fruit de plusieurs réunions de négociations et intègre largement les demandes des syndicats participants (SE, Sgen-CFDT, CGT, Snudi-FO, Snuipp-FSU et Sud éducation). C’est notamment le cas pour certaines reformulations qui visent à en finir avec les dérives hiérarchiques vécues ces dernières années. La place du conseil des maîtres s’en trouve renforcée. Le ministère a réitéré clairement son engagement à être vigilant pour sortir d’une logique de contrôle et privilégier la confiance faite aux collègues :

     60h d’APC :

    o 36h d’activités pédagogiques complémentaires avec les élèves dont la définition est bien plus ouverte aux choix des équipes que ne l’était l’aide personnalisée aux élèves

    o 24h de concertation pour l’organisation de l’APC et l’articulation de ces activités avec les autres dans le cadre du projet d’école et à utiliser en cohérence avec les 24h existantes.

     24h pour la concertation : projets, relations parents, liaison école-collège, suivi enfants handicapés,…

     Les 18h d’animation et de formation continue avec des actions de formation à distance sur des supports numériques (pour tout ou partie, mais au moins la moitié). Voilà aussi qui permet de lever une partie des contraintes mal vécues par les personnels. Mais il faudra sans doute attendre la mise en œuvre réelle du service public du numérique annoncé par la loi pour voir tout l’intérêt de ce type d’action.

     Conseils d’école : inchangé

    Près des 2/3 des 108 h sont donc prévus hors temps de présence élèves pour le travail en équipe et la concertation. Pour le Sgen-CFDT, c’est une amélioration de la reconnaissance de ces activités indispensables à la réussite des enfants. Le Sgen-CFDT invite les enseignants à se les approprier. Même s’il en faudra d’autres, notamment concernant la rémunération, la publication de cette circulaire est un signe positif adressé aux enseignants.

    Pour visualiser au mieux les changements de rythmes, nous vous proposons quelques exemples d’organisation de la semaine. (voir la pièce jointe)

    Ce ne sont que des exemples, sachant que les mercredis peuvent être remplacés par des samedis…

    Rappel important : Décret no 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

    Le décret sur les rythmes de l’élève paru le 24 janvier 2013 annonce :

    • 24 h d’enseignement (en classe entière) sur 9 ½ journées : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin, avec la possibilité du choix du samedi matin par dérogation (comprenez mercredi matin !...)

    • Des journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ne pouvant excéder plus de 5h30 (sur les activités relevant des 24h d’enseignement, comprendre hors APC)

    • Des ½ journées ne pouvant excéder 3h30 (sur les activités relevant des 24h d’enseignement)

    • L’organisation des horaires de la semaine pourrait être souple. Par exemple : 4 jours à 5h15 + 3h le mercredi ou 2 jours à 5h00 + 2 jours à 5h30 + 3 h le mercredi OU 2 jours à 5h15 + 2 jours à 5h00 + 3h30 le mercredi…)

    • Une pause méridienne minimum de 1h30 (mais pas de maximum fixé)

    • Il n’y a plus mention d’une prise en charge obligatoire jusqu’à 16h30

    • L’organisation validée par le DASEN ne peut excéder une période de 3 ans.



     

     

    À télécharger