Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°15 DU 07 FEVRIER 2013 : rythmes scolaires
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 7 février 2013

    CLIC N°15 DU 07 FEVRIER 2013 : rythmes scolaires

    12 février : Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève nationale…

    La loi d’orientation est aussi une loi de programmation pour une transformation de l’école avec l’engagement de 60 000 postes en 5 ans :

    - socle commun et meilleure articulation école/collège…

    - scolarisation des moins de 3 ans dans de meilleures conditions, pour plus d’équité

    - plus de maîtres que de classes, pour moins d’échec

    - des rythmes scolaires plus adaptés

    - reconstruction de la formation des maîtres avec la création des ESPÉ…

    Faut-il renoncer à tout cela et revenir à Darcos 2008 ? NON !

    Faire la course à l’immobilisme n’apportera rien aux personnels, au contraire. Il faut poursuivre le travail engagé pour améliorer les rythmes. Le Sgen-CFDT ne demande ni le retrait de la loi, ni le retrait du décret sur les rythmes même s’il ne le trouve pas satisfaisant et pas suffisant.

    Le Sgen-CFDT a demandé au Ministre d’accorder une journée banalisée dans la période qui précède la fin du délai d’option laissé aux communes.

    Le décret permet aux enseignants de peser sur les choix d’organisation de chaque école.

    Ce que dit le décret :

    - le conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine au DASEN après avis de l’IEN,

    - le DASEN arrête l’organisation de chaque école après examen des projets transmis et avis du maire. Télécharger le décret

    Dans le Val-de-Marne, première réunion du DASEN avec les syndicats : le 11 janvier 2013

    Il a rappelé qu’il inciterait les élus municipaux à mener une large concertation dans leur commune. Des réunions, des consultations et/ou des concertations dans certaines villes ont lieu… en ordre dispersé.

    Des rumeurs et suppositions nourrissent l’inquiétude des personnels :
    - Des villes auraient fait savoir – à qui, comment ? – qu’elles s’y mettraient en 2013, d’autres en 2014.

    - Une pause méridienne de plus de 2h… sans consultation des enseignants.

    Du côté de l’Education nationale, pas ou très peu d’informations reçues dans les écoles, pas de consignes pour l’organisation du conseil d’école… Comme si tout se faisait dans le dos des enseignants.

    C’est insupportable !

    Par exemple, comment organiser une pause méridienne de plus de 2 h dans de bonnes conditions lorsque les locaux, les moyens financiers et humains manquent… Quelles conditions de travail pour l’après-midi ?

    En revanche, une longue pause peut permettre aux enseignants de se réunir ou de préparer leur classe… à condition qu’il existe une salle des maîtres digne de ce nom, à condition qu’ils puissent avoir accès à leur classe sans problème, à condition de s’entendre avec les équipes d’animation, que la concertation soit formalisée…

    La mobilisation en cours témoigne de cette inquiétude et de ce sentiment d’impuissance, pas d’un refus de la Loi de refondation qui se prépare, pas d’un refus d’une amélioration des rythmes scolaires…

    L’aménagement des horaires doit aboutir à une amélioration des conditions de travail des enseignants et d’accueil des enfants.

    Le Sgen-CFDT engage les enseignants à se réunir en conseil des maîtres, en conseil d’école, à s’exprimer dans les réunions « mairie », à décrire les conditions réelles de leur école et dire ce qu’ils veulent.

    Le ministre l’a rappelé : les conseils d’école seront consultés sur les propositions de modifications d’aménagement des temps scolaires.

    Le Sgen-CFDT interviendra auprès des IEN, DASEN et maires. Au besoin, il construira, avec les collègues, le rapport de force nécessaire, y compris en recourant à la grève !

    Des exemples d’organisation proposés par le Sgen-CFDT.

    PJ conseils pour un conseil d’école

    PJ : exemples d’horaires