Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°16 DU 07 FEVRIER 2013 : rythmes scolaires, RASED
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 8 février 2013

    CLIC N°16 DU 07 FEVRIER 2013 : rythmes scolaires, RASED

    La circulaire d’application sur les rythmes scolaires vient de paraître !

    La circulaire d’application du décret sur les rythmes scolaires publiée au B.O. du n°6 du 6 février 2013 précise les modalités de mise en œuvre « du temps scolaire dans le 1er degré et des activités complémentaires » : élaboration des projets locaux, rôle des conseils d’école, modalités de validation (IEN, DASEN, Mairie...).

    lire l’intégralité de la circulaire

    Extraits :

    -  « Mise en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2013, cette nouvelle organisation […] implique la concertation entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales à chaque niveau. »

    -  […] le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), agissant sur délégation du recteur d’académie, arrêtera l’orgjavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte)anisation du temps scolaire des écoles, à l’issue d’un travail commun avec le conseil d’école, la commune […] qui peuvent élaborer des projets d’organisation du temps scolaire. »

    -  Il ne s’agit pas d’imposer partout et à tous un modèle unique et rigide, mais de fixer un cadre national à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

    -  Les conseils d’école peuvent proposer des projets d’organisation du temps scolaire. L’ IEN […] formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.

    -  Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d’école afin d’aider à construire un projet cohérent et partagé

    -  Le DASEN arrête l’organisation du temps scolaire de chaque école.

    -  Le DASEN veille ainsi à coordonner l’organisation du temps scolaire entre les écoles maternelles et élémentaires relevant d’un même périmètre scolaire […]

    -  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24h hebdomadaires(…). Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

    -  Le volume horaire annuel […] est de 36 h.

    Le projet présenté précise :

    - l’organisation hebdomadaire des activités ;

    - leur répartition annuelle ;

    - le contenu des activités mises en œuvre.

    Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école.

    -  Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

    Rythmes scolaires : personne n’a intérêt au blocage

    lire l’article

    « La conviction du Sgen-CFDT est qu’une réforme des rythmes scolaires est non seulement souhaitable, mais urgente, et surtout qu’il est possible qu’elle soit profitable à tous, enseignants comme élèves, pour peu qu’on s’en donne les moyens. »

    Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT.

    RASED : çà ne peut plus attendre !

    Communiqué de Presse du Collectif National RASED, 1er février 2013

    Alors que le projet de loi de programmation et de refondation sur l’Ecole a été́ présenté en Conseil des ministres, les organisations du collectif RASED demandent que le groupe de travail sur la place et l’évolution des missions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, promis et annoncé depuis plusieurs mois, se mette en place sans attendre.

    Les opérations de carte scolaire se déroulent dans les académies et les départements. Il est indispensable dans ce cadre que l’ensemble des acteurs (enseignants, parents, administration) puissent avoir une vision du devenir de ces dispositifs et que les personnels qui y travaillent ou qui souhaitent y travailler voient leur missions reconnues et confortées. Il est notamment urgent, afin de ne pas obérer l’avenir, que les départs en formation nécessaires soient programmés. ► Voir en ligne