Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CLIC N°19 DU 15 FEVRIER 2013 : refondation (4 pages), rythmes et programmes...
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 15 février 2013

    CLIC N°19 DU 15 FEVRIER 2013 : refondation (4 pages), rythmes et programmes...

    Infos locales et 9-3-4

    Val de Marne :

    Lundi 18 février, réunion du CTSD premier degré 94 : Pensez à nous envoyer vos effectifs et vos demandes pour la rentrée 2013 !

    Documents à remplir sur notre site

    Ces documents permettront à Pascal PARTAIX, notre élu, d’intervenir au CTSD.

    RYTHMES, PROGRAMMES : MÊME COMBAT !

    Au même titre que les horaires de classe, les programmes sont le cœur des rythmes de travail de l’école. Ils conditionnent profondément le rapport de l’élève aux contenus scolaires, la relation élèves – enseignants, la capacité des équipes à initier des approches pédagogiques diversifiées. Les programmes de 2008 sont particulièrement inadaptés à une vie de classe sereine et à la réussite des élèves les plus fragiles. Pour ces raisons, le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps que les programmes soient revus et allégés. Il se félicite donc de l’annonce, par le ministère, de décisions en ce sens dès la rentrée 2013.

    Cette première étape est attendue. Viendra ensuite, avec l’entrée en application de la loi, la création du Conseil Supérieur des Programmes et le temps d’une réflexion de fond pour concevoir des programmes cohérents avec l’objectif d’acquisition par tous du socle commun, avec l’organisation de la scolarité en cycles.

    Ce travail de refondation prendra du temps, au moins jusqu’à la rentrée 2015, pour une première véritable formalisation. C’est pour cela qu’il est important d’enclencher maintenant cette révision des programmes. Cette deuxième étape ne doit pas seulement être attendue. Elle doit être construite avec l’ensemble des personnels. L’expertise des enseignants, les observations des IEN doivent être le matériau de base du travail du tout nouveau CSP.

    Le Sgen-CFDT demande donc au ministère de proposer des dispositions pour associer très largement, dès la rentrée 2013 et dans la durée, l’ensemble des collègues à la refonte des programmes. C’est essentiel pour pouvoir disposer des outils les plus pertinents dans la perspective de la réussite de tous. Communiqué de presse du Sgen-CFDT n° 43 du 14 février 2013

    REFONDATION DE L’ECOLE : SORTIR DE L’IMMOBILISME

    François Hollande avait promis de faire de la jeunesse et plus particulièrement de l’école primaire une priorité nationale. La création de 1000 postes à la rentrée 2012, puis de 6770 équivalents temps plein, dont 3764 pour le premier degré, pour la rentrée 2013, témoignent de cette volonté.

    Vouloir le retrait de la loi d’orientation c’est vouloir renoncer à ces postes puisque c’est cette loi qui programme l’effort budgétaire pour les 5 ans du mandat !

    Dès le mois de juillet, Vincent Peillon a engagé la Concertation pour la Refondation de l’Ecole réunissant tous les partenaires de l’Ecole, représentants de la société civile, parents d’élèves, collectivités territoriales, associations complémentaires et organisations syndicales des personnels.

    C’est en s’appuyant sur le rapport de cette vaste concertation que le projet de loi, actuellement débattu par les Elus de la Nation, a été élaboré.

    Si, au Sgen-cfdt, nous n’approuvons pas la totalité des dispositions de ce projet, et si nous regrettons certains manques… ►Lire la suite dans le 4 pages (et à en bas de l’article)