Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CCLIC N° 22 DU 28 FEVRIER 2013 : scolarisation des - de 3 ans, rythmes, santé au travail...
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > CLICS aux écoles
  • 28 février 2013

    CCLIC N° 22 DU 28 FEVRIER 2013 : scolarisation des - de 3 ans, rythmes, santé au travail...

    Infos locales

    Val de Marne :

    ► Scolarisation des moins de 3 ans : Jeudi 21 février 2013, une formation de formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, coordonnateurs de réseau de réussite scolaire, maîtres-formateurs TICE) était organisée au CDDP de Champigny-sur-Marne. Introduite par le directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne, la conférence donnée par l’IEN en charge de la mission pré-élémentaire a permis à tous de faire le point sur le développement et les objectifs de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans qui constitue un aspect essentiel de la priorité donnée au premier degré dans le cadre de la refondation de l’école.

    Lire la suite

    Seine Saint Denis :

    ► Création de 16 classes spécifiques pour l’accueil des moins de 3 ans : Cette liste de 16 classes constitue une première étape. Elle sera enrichie lors des rentrées scolaires prochaines.

    Se rendre sur la page de l’inspection pour voir les détails

    Pour le Sgen-CFDT, une scolarisation précoce est importante, surtout pour les enfants issus de familles défavorisées. Elle est le premier maillon de la réussite scolaire parce que seul moyen d’accès précoce et gratuit à un accueil éducatif ! Une scolarisation de qualité des enfants de maternelle en particulier des 2-3 ans, comme le prévoit la circulaire, nécessite de renforcer l’accueil, en donnant aux enseignants les moyens en temps pour associer les familles à la vie de l’école, afin de réduire le décalage entre les objectifs fixés par les institutions et leur perception par les parents. Il faut également assurer une transition en douceur, avec des passerelles entre les structures de la petite enfance qui ne sont pas toutes assimilables à l’école (ex. jardins d’éveils) et la maternelle.

    Rythmes scolaires : Frédéric Sève écrit à Vincent Peillon

    Le Sgen-CFDT rappelle au Ministre qu’il a demandé le 30 janvier l’organisation d’une journée banalisée pour débattre et mettre en place la nouvelle organisation des rythmes.

    Lire la lettre du 27 février 2013

    6 semaines de congés ? Un débat sérieux... à ne pas bâcler

    Les déclarations de Vincent Peillon sur la réduction des vacances scolaires d’été ont eu un écho important, preuve s’il en est que la question des rythmes scolaires dépasse de loin les murs de l’école.

    Le Sgen-CFDT n’est pas surpris. Ces propos reprennent des déclarations antérieures. Elles ne font que rappeler un débat ouvert depuis longtemps et considéré comme nécessaire par le plus grand nombre. Une réforme des rythmes contribuant réellement à la refondation de l’école ne saurait se limiter à un aménagement des horaires du premier degré.

    Lire le Communiqué de Presse n° 46 du 25 février 2013

    Santé au travail

    Les agents de l’Éducation nationale demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail et davantage de médecine de prévention. Le Carrefour santé social, créé en 2005, est un lieu d’échanges et de réflexion qui associe la MGEN, les fédérations FSU, UNSA-Education et Sgen-CFDT, ainsi que les syndicats SNES, SNUipp, SE-UNSA et SNPDEN. Il conduit des travaux relatifs à la santé et au travail des agents de l’Education nationale. En 2006 et 2009, ses deux premières enquêtes étaient consacrées à « la santé et l’intégration professionnelle des jeunes enseignants » et aux « enseignants face à leur fin de carrière professionnelle ».

    L’objectif des enquêtes du Carrefour santé social est de déceler les situations à risques pour la santé des personnels de manière à pouvoir apporter les réponses adéquates. Le souhait du Carrefour santé social est que l’employeur public Éducation Nationale s’empare de signes d’alerte identifiés et mesure l’impérieuse nécessité de mettre en place une médecine de prévention à la hauteur des enjeux.

    Le Carrefour Santé Social présente aujourd’hui (février 2013) les résultats de trois questions ouvertes sur les attentes des agents vis-à-vis de leur employeur Éducation nationale, des organisations syndicales et de leur mutuelle.

    Lire l’article avec l’enquête « Carrefour Santé Sociale » et l’analyse du Sgen-CFDT



     

     
     

     

     
    Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/base/db_mysql.php on line 69