Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Histoire-géographie : discussions sur les programmes
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 29 août 2013

    Histoire-géographie : discussions sur les programmes

    Mercredi 28 août, le Sgen-CFDT a rencontré la DGESCO et le groupe HGEC de l’inspection générale, dans le cadre d’une multi-latérale avec le SE-Unsa, la CGT-educ et le Snuep-FSU. Cette réunion faisait suite aux mouvements d’humeur du terrain avant l’été sur la question des programmes des classes à examen.

    Les IG ont reconnu le désarroi et la colère des enseignants face aux programmes et aux épreuves d’examens, pour ces derniers en particulier pour le DNB. Les IG reconnaissent une faute grave et la responsabilité de l’administration dans les incompréhensions qui se sont aggravées tout au long de l’année pour culminer au moment des examens. Les IG ont fait part de leur volonté de lever ces incompréhensions en apportant, à la demande du Ministre, des aménagements aux programmes des classes à examen en Troisième (séries générale et professionnelle), Terminales ES et L, Première et Terminale de la voie professionnelle. Ces aménagements nécessaires doivent répondre à deux lignes directrice : le pragmatisme d’une part car il ne s’agit pas d’une refonte des programmes et de leur esprit, la modestie d’autre part dans le souhait qui est le leur de rendre la vie plus facile aux enseignants et aux élèves. Tout ceci étant provisoire puisque c’est désormais le CSP (conseil supérieur des programmes - éléments de la loi de Refondation institué par un décret du 24 juillet 2013) qui va travailler sur les programmes et surtout sur les examens. Le doyen F. Louveaux soulignant d’ailleurs que l’inspection générale aura désormais un rôle beaucoup moins grand .

    L’administration a reconnu la lourdeur et le trop haut niveau d’exigence des programmes. Pour y remédier, des aménagements consistant principalement en suppression d’éléments des programmes ont été soumis aux organisations syndicales. Ces aménagements seront mis en ligne dès la pré-rentrée sur Eduscol sous la mention « projet » dans l’attente de la présentation en CSE et de la validation par le Ministre. Le Sgen-CFDT ne s’est pas exprimé sur le détail des choix effectués par les IG. En effet, chaque partie des programmes a sa légitimité ou sa nécessité. Comme il s’agissait de répondre à l’aspiration des collègues quant à la réduction des programmes, et dans l’urgence des délais, il n’apparaît pas nécessaire de rentrer dans des débats de spécialistes. Le Sgen-CFDT a néanmoins fait remarquer, par exemple, le caractère hors sol de cette réflexion, l’IG qui a présenté le programme de troisième n’ayant pas mentionné le socle commun.

    Pour le Sgen, ce qui semble plus important c’est de définir enfin la forme, le contenu et le rôle des examens dans la scolarité de l’élève car c’est, hélas, l’examen terminal (quelle que soit ses formes) qui fixe les pratiques pédagogiques de la mise en œuvre des programmes. Le Sgen-CFDT a rappelé son attachement à une évaluation des acquis du socle commun qui doit, lui, servir de base à la construction des programmes et aux choix d’évaluation.