Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Rythmes dans le Val-de-Marne - Rencontre avec la DASEN le 13 novembre 2013
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > RYTHMES SCOLAIRES
  • 13 décembre 2013

    Rythmes dans le Val-de-Marne - Rencontre avec la DASEN le 13 novembre 2013

    Informations recueillies auprès de collègues et de mairies côté Sgen-CFDT : les rythmes actuels ne conviennent pas.

    - les nouveaux rythmes ont un coût : cantine du mercredi, recrutement des animateurs. Certaines villes vont faire le choix de proposer deux journées longues et deux journées courtes pour faciliter la gestion des personnels communaux.
    - le partage des locaux, du matériel, l’allongement de la pause méridienne et la fatigue des personnels inquiètent
    - Des enseignants rencontrés semblent préférer le samedi matin travaillé au mercredi contrairement aux parents.
    - Parmi les retours que nous avons eu sur les villes qui ont mis en œuvre la réforme, la transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire est parfois problématique. Les personnels communaux ont rarement été associés aux projets, ni même consultés.
    - Des villes rendent compte des consultations, concertations et propositions envisagées via leurs sites internet.

    Pour la DASEN, la réforme se fera, bien que l’approche des élections municipales accentue le blocage contre le rythmes scolaires.

    Cependant, toutes les équipes municipales travaillent sur des schémas d’organisation et apprécient l’aide proposée par Mme Rohée [IEN adjointe à la DASEN]. La réflexion sur le temps de l’enfant, y compris sur le temps des maternelles s’approfondit.

    Il est rappelé que le décret propose une réelle souplesse d’application pour les villes. Des comités de pilotage se réunissent dans les villes. L’importance du dialogue entre partenaires est partagée. La question du matériel et des temps de transition doivent être traités. Les IEN doivent accompagner les équipes enseignantes qui peuvent faire des propositions en conseil d’école.

    La concertation, les enquêtes et les échanges sont essentiels pour faire aboutir la réflexion sur les rythmes. Le recrutement, l’organisation et la formation des personnels relèvent de la responsabilité des maires.

    La pertinence de la réforme n’est pas contestée, il faut juste du temps pour qu’elle se mette en place.

    Le 18 novembre, un « Comité d’appui départemental » avec tous les partenaires concernés par la réforme sera installé sous l’autorité du Préfet.

    Quelques orientations en cours

    Globalement, les villes s’orientent vers le schéma 2 après-midis courts alternant avec 2 après-midis longs, des pauses méridiennes entre 1h30 et 2 heures, classe le mercredi/samedi pas encore tranché. Parfois l’entrée du matin est légèrement modifiée.

    Bonneuil : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30, 15h en alternance ou 15h45 tous les jours

    Bry-sur-Marne : après avoir mené une réelle concertation depuis septembre 2011 (rappel des études sur les rythmes de 2002) avec tous les partenaires dans le cadre des réunions « un enfant dans la ville » où la parole de chacun est prise en compte et dont les conclusions allaient vers une organisation consensuelle, le maire signale le 18 novembre qu’il a signé un appel à suspension de la réforme... même s’il admet qu’en dépit des coûts supplémentaires engendrés et des difficultés, les moyens existants ne sont pas négligeables.

    Cachan : 8h30 – 11h30 : 13h30 – 15h45 pour les maternelles + étude surveillée dès 15h 45 sauf le vendredi TAP pour les élementaires, classe mercredi matin. PEL depuis 2002, PEDT en cours.

    Champigny :« Revenant sur les différents rendez-vous de concertation qui ont animé les débats à Champigny depuis le mois de février

    – débat public, réunions dans les écoles, discussions dans les conseils d’écoles…
    - Valérie Zélioli a rappelé la démarche de la municipalité : « favoriser l’expression des différents points de vue pour progresser vers un projet partagé ». 22/09/13

    Chevilly : conférence sur les rythmes en septembre avec Testu... Tout est bloqué..., depuis l’hospitalisation du maire, qui ne voulait pas de la réforme....

    Choisy :« Sept/oct. concertations familles et communauté scolaire.

    Jusqu’à février 2014 : synthèses et élaboration du PEDT, décision du conseil municipal et validation par la DASEN, Février-Sept 2014 : information, constitution des équipes éducatives, définition des modalités par école, recrutements et formations »

    Créteil : 8h45 – 12h / 14h – 16h ou 16h15

    Alfortville : PEDT en cours, orientation pour 2 après-midis d’activités péri-scolaires d’1h30. Classe mercredi.

    Saint-Maur : 8h30 – 11h30 /13h30 – 15h ou 16h 15h 2 fois par semaine, alternances des écoles, mercredi/samedi non tranché... A signé la pétition...

    Valenton : classe mercredi matin plébiscité par les parents. Enseignants non sondés.

    Scénarios possibles : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 15h45 ou 8h45 – 12h / 14h – 16h ou 8h45 – 11h30 / 13h30 – 16h... rédaction du PEDT en cours... Demande de report.

    Vitry : Après les concertations de 2012/2013, la ville a prévu au cours de celle du 3 décembre de rendre publics les résultats de la consultation d’octobre et de rappeler sa position où « L’essentiel de la réunion consistera en un échange avec la salle sur les actions menées et à mener pour le retrait du décret. »...

    Plus d’infos sur les sites des villes