Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • > Carrières
  • 2 avril 2005

    Hors classe des certifiés, PLP, CPE, professeurs d’éducation physique et sportive.

    Un long bras de fer a opposé les organisations syndicales au ministre à propos de l’accès à la hors classe : il s’agissait d’empêcher le ministère de laisser la responsabilité des critères de classement aux mains des recteurs pour l’accès à ce grade. Le texte définitif propose un cadre précis et sans changment significatif par rapport aux années antérieures, mais les recteurs auront le choix d’utiliser ou non un barème ...

    Lire le texte du Bo 46 du 16 décembre 2004 en ligne

    Lire la circulaire rectorale 2005-063 en ligne

    Pour télécharger une fiche syndicale, aller au bas de la page.

    Des objectifs maintenus.

    Le texte national, qui s’adresse aux recteurs, décline les objectifs de la hors classe : "Il est rappelé qu’en vertu de l’article 58 de la loi du 11 janvier 1984,l’avancement de grade par voie d’inscription à un tableau d’avancement s’effectue par appréciation de la valeur professionnelle des agents. Conformément à cette disposition statutaire, il vous appartient donc de procéder à un examen approfondi de la valeur professionnelle de chaque agent promouvable en vue de son inscription éventuelle au tableau d’avancement. Les modalités d’établissement des tableaux d’avancement indiquées dans la présente note de service fixent un cadre national aux critères vous permettant d’apprécier la valeur professionnelle qui doit fonder le choix des promus (...) vous porterez une attention particulière à la promotion des agents les plus expérimentés, ayant atteint l’échelon le plus élevé de la classe normale, et dont les mérites ne peuvent plus être reconnus qu à l’occasion d une promotion de grade."

    Critères de classement ...

    La note de service fait la liste des critères qui entrent en compte pour l’appréciation de la " valeur professionnelle". Elle est largement reprise de ce qui se faisait jusqu’à présent.

    Cependant, le barème national, qui déterminait en grande partie l’accès à ce grade, n’existe plus et il sera du ressort des recteurs de décider s’ils en créent un ou non dans leur académie : " Dans le respect de ces orientations nationales, et notamment d’une gestion équilibrée des carrières, la valorisation des éléments qui fondent la valeur professionnelle relève de votre responsabilité, conformément aux compétences qui vous sont reconnues par les statuts particuliers des corps concernés. Afin de faciliter le classement des promouvables, la déclinaison académique des critères permettant d’apprécier la valeur professionnelle pourra être assortie d un barème de points qu il vous appartiendra d’établir et de présenter dans une circulaire académique."

    Candidater.

    Attention, il s’agit là d’un changement d’importance : comme pour la hors classe des agrégés, on ne candidate plus. L’ensemble de la procédure se fait pas I-prof. " La constitution des dossiers se fera exclusivement par l’outil de gestion internet dénommé “I-Prof" et pour le 18 avril” qui permet de rendre les procédures en matière d’avancement de grade transparentes pour les agents et leurs représentants et simplifiées pour les académies (...) Ainsi, tous les personnels promouvables seront informés individuellement qu’ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure leur seront précisées dans ce même message." Il faudra donc penser à mettre I-Prof à jour ... et à contacter le Sgen pour un suivi de votre dossier.

    Christian Jolivet et Xavier Boutrelle



     

     

    À télécharger