Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • > Mutations
  • 28 mars 2006

    Mouvement intra 2006, pour vous repérer.

    Peu de changements par rapport à l’année dernière dans la nouvelle circulaire rectorale. Quelques améliorations concernant les dates de retour de confirmation étalées en fonction des zones. Une mesure à saluer pour les TZR. La mise en place des postes EP1 dans les collèges "ambition-réussite" qui seront pourvus au mouvement spécifique.
    Mais, aucune réflexion d’ensemble sur l’affectation des nouveaux titulaires ...

    Vous êtes-vous muni de la circulaire rectorale ?

    C’est le texte de référence dans cette opération pas toujours facile à débrouiller. Elle doit être consultable dans tous les établissements,
    la voici en ligne , lien vers les annexes de la circulaire 2006-052

    Etes-vous sûr de votre "stratégie" de mutation ?

     Si vous êtes entrant ou en réintégration, vous êtes soumis à extension : cela signifie que si l’administration ne peut vous satisfaire dans vos voeux, elle devra vous affecter sur un poste vacant que vous n’aviez pas demandé. Voir plus bas la table d’extension Pensez à terminer par des voeux qui permettent de guider l’extension : classer les trois départements pas ordre de préférence n’est pas inutile, bien au contraire !

    Bénéficiez-vous de points pour raison familiale, pour reclassement, pour agrégés, pour raison médicale ou handicap, pour réintégration ... allez-vous jouer votre bonification IUFM ... ? Ces bonifications ne sont le plus souvent attribuées que sur certains types de voeux.

    Le conseil habituel est de toujours commencer par les voeux précis pour les élargir progressivement mais la bonification IUFM ne se joue que sur le premier voeu, ce qui nécessite de ne pas la gaspiller pour un voeu irréaliste et trop restrictif.

    Les autres bonifications, à l’exception de celle qui est accordée aux agrégés, ne sont accordées que sur des voeux larges et non des établissements précis. Alors, attention de bien formuler les voeux pour ne pas vous en priver. Les bonifications de reclassement et de réintégration sont accordées sur les voeux départementaux. Il faut en faire au moins un pour s’assurer d’avoir plus de chance de retrouver un département ...
     Dans les départements 93 et 94, il n’y a qu’une Zone de remplacement. Si vous êtes en rapprochement de conjoint et que vous demandez une ZR, formulez le voeu " toute ZR du département " pour bénéficier des 150,2 points et non " ZR départementale " qui ne vous rapporterait que 30,2.

    Vous êtes-vous fait une idée des constantes du mouvement dans l’académie ?

    Où, dans quel département, est-il le plus difficile d’obtenir un poste ? Quelles sont les barres ? qu’est-ce qu’une barre ? Voici deux liens vers des articles qui vous apporteront toutes les informations requises :
    barres intra académiques 2005
    barres intra académiques 2004

    D’autres documents qui peuvent vous servir...

    Le Sgen-CFDT Créteil a réalisé un journal en direction des entrants et des TZR pour les aider dans leur demande de mutation intra. Il devrait parvenir dans vos établissements d’affectation. Vous pouvez cependant le télécharger dès maintenant en cliquant sur les liens suivants :

    entrant 1-entrant 2

    Vous pouvez aussi télécharger une fiche de barème pour vous aider à calculer votre barème sur le lien suivant :

    Fiche barème intra 2006

    Le site du rectorat : en cliquant sur cette page consacrée aux mutations intra vous pouvez avoir de nombreuses informations et vous inscrire sur SIAM.

    Vous êtes TZR ou, si vous êtes entrant, vous allez peut-être le devenir ?

    Vous êtes déjà TZR :

     vous souhaitez le rester dans la même zone : pensez à formuler vos voeux de préférence pendant la période d’ouverture du serveur intra. Vous n’avez rien d’autre à faire que formuler vos préférences,
     vous souhaitez obtenir un poste fixe ou changer de zone, faites des voeux intra et indiquez vos préférences pour la ZR souhaitée le cas échéant,

    Vous risquez de le devenir :

     vous n’êtes pas obligé de faire un voeu en ZR d’autant que la table d’extension cherchera à vous faire parvenir dans la ZR correspondant au département du voeu 1 si vous n’êtes satisfait sur aucun voeu ... puis des deux autres départements (voir la table ci-dessous),
     cependant, il peut être utile de formuler un voeu de ZR, car vous n’êtes pas sûr d’obtenir un poste fixe et vous déjouerez peut-être le mécanisme de l’extension. N’oubliez alors pas de rentrer vos préférences.

    tout voeu "zone de remplacement" ouvre une fenêtre "préférence" sur Siam.

    Pensez aussi que la situation de TZR ne rapporte plus de points supplémentaires. En revanche, une nouveauté à saluer même si elle ne règle pas tous les problèmes d’affectation des jeunes : un TZR actuellement en poste se verra attribuer 50 points sur le voeu "tout poste dans le département" correspondant à son affectation et surtout 75 points pour l’établissement où il exerce au moment où il fait la demande intra. S’il se stabilise 5 ans sur ce poste, il bénéficiera de 100 points au mouvement inter académique.

    L’extension

    La table d’extension est désormais la suivante en fonction du voeu 1

    77 -> ZR77 -> 93 -> ZR93 -> 94 -> ZR94
    93 -> ZR93 -> 77 -> ZR77 -> 94 -> ZR94
    94 -> ZR94 -> 93 -> ZR93 -> 77 -> ZR77

    Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire ?

    Si, dans votre établissement, un poste est supprimé dans votre discipline, le principe est de demander aux collègues si l’un accepte de perdre son poste. Si personne n’est volontaire, la règle stipule que c’est le dernier affecté, quel que soit son grade, qui le perd sauf s’il a des enfants ...
    Il faut alors participer au mouvement intra. Mais, dans votre demande vous pouvez mêler voeux personnels et voeux liés à la carte scolaire. Le voeu " établissement" puis " tout poste dans la commune" déclenchent une bonification de 1500 points pour retrouver un poste, si possible de même nature, au plus proche. La criculaire stipule aussi de formuler "tout poste dans le département" et "tout poste dans l’académie", voeu utile en particulier dans les disciplines à faible diffusion. Le travail des élus s’avère souvent utile car il y a des erreurs au mouvement intra !
    Si vous êtes affecté sur ces voeux votre barème continuera de courir. Vous serez prioritaire pour retrouver votre poste au mouvement suivant. Si vous êtes affecté sur des voeux personnels, non bonifiés, votre barème d’ancienneté de poste repartira à zéro comme pour une mutation normale et vous perdrez votre priorité pour votre ancien établissement. Par conséquent, vous devez faire attention à l’ordre des voeux !

    Souhaitez-vous que le Sgen-CFDT suive votre mutation ?

    Si oui, remplissez votre fiche en ligne à l’adresse suivante : lien vers Sgen+

    Vous êtes CPE ?

    Cliquez sur ce lien pour plus d’informations concernant les permanences de nos élus.

    Tous les syndicats défendent-ils les mêmes causes ?

    NON. Profitez de vous trouver sur notre site pour retrouver les articles qui abordent des sujets comme l’entrée dans le métier, la pédagogie ... Réfléchir à l’affectation des titulaires première année,pour ou contre ?

    Pour vous aider, vous pouvez télécharger la fiche de barème disponibles à la fin de cet article.

    Vous trouverez aussi notre bulletin d’adhésion en page d’accueil du site.

    Calendrier

    Saisie des voeux et des préférences (TZR) : 30 mars, 16 avril, les postes vacants devraient être affichés.

    Retour des dossiers médicaux : 11 avril.
    retour des confirmations de demande : en fonction de votre zone. A : 21 avril ; B : 3 mai ; C : 26 avril.

    Affichage des barèmes : du 5 au 15 mai.

    Groupe de travail médical : 16 et 17 mai.

    Mouvement spécifique : 29 et 30 mai.

    Vérification des barèmes : du 22 au 26 mai.

    Affectation : du 19 au 22 juin.

    Révision d’affectation : 29 et 30 juin.

    Pour saisir vos voeux :
    sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/siam
    ou sur le site académique : www.ac-creteil.fr rubrique SIAM ou https://siam.ac-creteil.fr/siam

    Christian Jolivet et Xavier Boutrelle



     

     

    À télécharger