Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Dossiers
  • > Hygiène et sécurité
  • 5 septembre 2006

    Bientôt un tableau de bord hygiène et sécurité pour les écoles ?


    Compte-rendu du CHSD du Val-de-Marne du 30 juin 2006

    Voilà plusieurs années déjà que les établissements du second degré ont, à leur disposition, un tel outil de suivi des questions d’hygiène et de sécurité.
    La mise en place d’un tableau de bord adapté aux écoles est laborieuse. Annoncé à plusieurs reprises, il semble que sa mise en ligne doive enfin se faire à cette rentrée... à titre expérimental dans une quinzaine d’écoles !

    Projet de mise en ligne

    Il s’agit d’un outil d’évaluation de la mise en place des obligations en matière d’hygiène et de sécurité. Le directeur ou la directrice avec l’aide de l’ACMO sera amené à compléter en ligne ce tableau de bord. On y renseignera par exemple des dates de visites de commissions de sécurité, le cas échéant le nombre d’accidents survenus dans l’école, les types d’équipement, l’existence de locaux particuliers...

    Une aide en ligne permet de prendre connaissance de la signification de termes, de prescription, de normes.

    A l’aide d’un vidéo projecteur, M. Flamia présente ce projet de tableau de bord.

    - Accès :
    L’accès au tableau sera sécurisé par un code d’accès dont disposera l’IEN, le directeur de l’école. Néanmoins, en accord avec le directeur, le tableau pourra être renseigné par un instituteur volontaire.

    - Phase d’essai :
    Le 15 septembre 2006, 15 écoles seront choisies pour tester le tableau. Le 15 novembre 2006, la généralisation devrait avoir lieu.

    - Appropriation
    Le directeur prendra connaissance de l’outil. Il pourra contacter l’ACMO de la municipalité membre du CHS afin d’obtenir des compléments d’information nécessaires au renseignement du tableau. Le tableau offre des liens hypertextes sur des termes susceptibles de poser problème quant à la compréhension. Des fenêtres apparaissent alors et explicitent telle ou telle notion.

    - Exploitation
    Une extraction permettrait de prendre connaissance de résultats négatifs et par conséquent d’agir sur la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité.

    - Intérêt de ce projet de tableau de bord :
    Pour chacun des échelons de l’éducation nationale, il est indispensable de savoir si les équipements, les locaux, la configuration suivent les règles d’hygiène et de sécurité. Au plus près du terrain, les enseignants, le directeur doivent les connaître.

    Le tableau convoque des indications telles que les normes sonores mais aussi d’éclairage, de température. Il sensibilise les personnels par le renseignement de champs tels le nombre d’accidents, les dates d’exercice alerte incendie, la présence de peintures au plomb ou de produits de construction à base d’amiante.

    Au niveau des circonscriptions, il doit être consulté par l’ACMO et l’IEN de circonscription.