Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Politiques
  • > Outils et publications
  • 28 novembre 2006

    Presse syndicale : du neuf du côté des SGEN-CFDT

    Une nouvelle revue a fait son apparition dans le paysage syndical .

    "Quoi de neuf ?", journal des adhérents des syndicats SGEN-CFDT 91, 92, 93, 94 et 95 est arrivé dans la boîte aux lettres de leurs adhérents.

    Vous trouverez ci-dessous le commentaire du Café pédagogique.

    L’OZP signale également notre revue sur son site en en publiant un extrait.

    Vous pouvez la télécharger à partir du lien ci-dessous ou venir chercher des numéros supplémentaires dans les locaux du SGEN-CFDT à Bobigny et à Créteil pour une plus large diffusion.

    "Quoi de neuf" en éducation prioritaire ?

    "Les zep sont-elles solubles dans les moyens ? Bien des organisations syndicales ont l’habitude de privilégier les moyens... à plus forte raison quand on aborde le problème des Zep. On entend même parler de « démantèlement » de l’éducation prioritaire. Le Sgen-CFDT ne dissocie pas la question des moyens de celle de leur utilisation".

    "Quoi de neuf ?", la nouvelle revue du Sgen Cfdt des académies de Créteil et Versailles consacrée aux zep, affiche son identité.

    Mais la revue propose aussi de nombreux reportages dans les établissements. Ainsi elle jette un regard contrasté sur la mise en place des "professeurs référents" dans les réseaux ambition réussite. Si à Bobigny, "l’administration du collège a beaucoup insisté pour que la collègue d’anglais postule, elle a fini par dire oui. Quant au collègue de techno en carte scolaire, c’était le seul moyen de rester", à Saint-Denis "le professeur référent a mis en place une progression commune, il a du temps pour des actions pédagogiques. Il suit beaucoup les jeunes. Sa contribution est très appréciable pour les nouveaux".

    "Quoi de neuf ?" nous fait connaître Laïla Hafid, stagiaire à Colombes, Dominique Belleteix en collège à Colombes ou Kathy Tran Van Tam, directrice en maternelle à Bonneuil.

    Autant de regards précieux et nuancés sur des chemins de vie et la réalité des Zep.

    Une nouvelle revue dont la lecture s’impose.

    (commentaire du Café pédagogique du 28/11/06)