Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Politiques
  • > Société
  • 29 juin 2007

    Marche des fiertés le 30 juin

    Déclaration commune CFDT - CFTC - CGT

    A l’occasion de la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans. (LGBT), du 30 juin 2007, les organisations syndicales signataires de la présente déclaration rappellent leur engagement résolu dans la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits.

    Cette lutte passe aussi par une intervention sur les lieux et dans les relations de travail, qui sont loin d’être préservés de ces discriminations, d’où la nécessité d’une présence renforcée des syndicats sur ce terrain.

    Au-delà, les confédérations syndicales signataires appellent leurs organisations et leurs militants à se saisir de ces questions et à intégrer à la négociation collective la lutte contre l’homophobie, au niveau des entreprises comme des branches professionnelles.

    L’Accord National Interprofessionnel relatif à la diversité dans l’entreprise conclu entre les partenaires sociaux le 12 octobre 2006 fait de la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle l’un de ses combats.

    Il constitue un point d’appui à partir duquel doivent se construire simultanément une démarche revendicative et une démarche de négociation pour faire reculer les tendances homophobes, lesbophobes, transphobes, sur les lieux de travail.

    Le 28 juin 2007