Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Autres secteurs
  • > I.U.F.M.
  • 2 octobre 2007

    La rentrée àl’IUFM de Livry-Gargan (Seine Saint Denis)


    Entretien avec M. PHELIPPEAU directeur IUFM de Livry-Gargan

    Voici l’état des lieux de la rentrée 2007 à l’IUFM de Livry Gargan communiqué au Sgen-CFDT par M. PHELIPPEAU au cours d’un entretien qui s’est déroulé le 17 septembre dernier.

    L’IUFM compte 872 PE2 (40% ont demandé la Seine Saint Denis en premier vœu, 35% déclare habiter le département), dont 41 en renouvellement de stage. Le plus jeune est né en 1986, le plus âgé en 1954. Les stagiaires sont en majorité des femmes puisqu’elles sont 79%.

    En juillet 2007, 12 personnes ont été licenciées dont 2 pour refus d’inspection.

    En septembre 2007, on comptabilisait 10 démissions (2 personnes en renouvellement et 8 PE2).

    Tous les stagiaires sont présents à l’IUFM le mercredi sauf pendant les stages groupés. Il y a 5 périodes de stages groupés en fonction des vagues. Nous avons souligné la satisfaction de la plupart des PE2 d’avoir pu effectuer le stage d’observation dans l’école de leur stage filé.

    Transfert de scolarité :

    Ils ne sont accordés qu’à titre exceptionnel et sur critères particuliers et définis : situation familiale, sociale et/ou médicale justifiée. Effectuer son année de formation dans un centre IUFM d’un autre département de l’académie ou d’une autre académie est un transfert provisoire. A l’issue de la formation vous serez titularisé dans le département pour lequel vous avez été recruté.

    67 PE2 ont obtenu leur transfert vers le 94 et le 77 pour seulement 2 entrants. Il reste quelques cas en attente pour d’autres académies.

    Stages filés :

    Ils ont été affectés sur des décharges de direction de 4 classes, des compléments de service à 80%, des stages de formation continue filés…

    Encadrement : Il est prévu qu’une même équipe (PIUMF et IMF) suive le stagiaire au cours de chacun de ses stages :

    > 3 visites de l’IMF pour ce stage filé et 1 visite du PIUMF. En cas de difficultés, une quatrième visite de l’IMF est possible et le conseiller de circonscription peut intervenir.

    > 7 visites sont prévues sur les 3 stages en responsabilité.

    A savoir : 822 stagiaires sont suivis par 71 IMF dans le 93. Le sgen-CFDT a déploré le faible taux d’encadrement et de suivi dans la formation La direction de l’IUFM a demandé à l’Inspecteur d’Académie, M.Delaubier, que le suivi des stagiaires soit complété par les Conseillers Pédagogiques de Circonscription mais il faut savoir qu’en Sene Saint Denis, les CPC sont déjà en nombre insuffisants et de ce fait, surchargés de travail.

    Evaluation :

    Des fiches d’évaluation seront disponibles sur le site de l’IUFM. Un dossier de compétences et un dossier personnel suivront le stagiaire jusqu’en fin de T2.

    Formation :

    Le volume horaire est le même que celui de l’année passée : 405 heures PE2 + stage T1. Une meilleure articulation entre théorie et pratique devrait être permise grâce aux 212h d’analyse professionnelle sur les 405h de formation.

    La formation suit un calendrier universitaire (certains jours de vacances scolaires sont des journées en autonomie pour les stagiaires). Sur l’année, environ 35 ½ journées sont libérées pour préparer la classe.

    Il n’y aura plus de mémoire professionnel mais 3 supports d’évaluation écrits seront demandés.