Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Politiques
  • > Actions
  • 28 mars 2008

    Consultation sur les programmes du 29 mars : action du SGEN-CFDT 9-3-4

    Non à la « Darcauserie » sur les programmes

    Dix-neuf organisations (syndicats, mouvements pédagogiques, associations de chercheurs) ont réagi collectivement et négativement au projet de programmes du primaire élaborés par l’équipe de Xavier Darcos.

    Celui-ci , par le biais d’une ½ journée banalisée, veut faire croire qu’une concertation est engagée et qu’il sera tenu compte des critiques avancées.

    Toute la presse a déjà annoncé que ces programmes seraient effectifs à la rentrée 2008. Les éditeurs scolaires ont déjà mis sous presse les nouveaux manuels « programmes 2008 ».

    De qui se moque-t-on ?

    En premier lieu des parents à qui l’on veut faire croire que le retour à de « bonnes vieilles méthodes » réduira l’échec scolaire des enfants les plus en difficulté.

    En second lieu des enseignants à qui l’on ne fera pas croire que cette consultation, initiée en urgence sur quinze jours, leur permettra d’approfondir sereinement des critiques et des propositions.

    Fort de toutes les critiques émises, avec lesquelles il est en plein accord, le SGEN-CFDT 9-3-4 appelle les équipes pédagogiques à transformer cette mascarade de consultation selon les modalités suivantes :

    - échanger et discuter sur les programmes et l’argumentaire commun aux dix-neuf organisations
    - joindre aux documents officiels, sans les renseigner, comme seule participation à la consultation, l’argumentaire des 19 organisations ainsi que leur appel « non aux programmes du primaire »
    - faire remonter au SGEN-CFDT 9-3-4 l’action entreprise.