Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Politiques
  • > Actualités
  • 12 octobre 2008

    Réforme du lycée : le Sgen-CFDT, pour la poursuite des discussions

    L’annonce du départ du Snes-FSU* se veut comme un élément de blocage de la réforme. Ce départ fait suite aux différentes réactions de ces derniers jours qui ont davantage cherché à inquiéter les personnels qu’à tenter de construire un cadre de réforme permettant d’assurer une évolution positive du lycée dans l’intérêt de tous . Il est clair qu’ une réforme décidée par le seul gouvernement comme l’absence de réforme, n’offrirait aucune solution pour éviter l’échec scolaire et aucune garantie supplémentaire aux personnels sur l’emploi et leurs conditions de travail.

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le lycée doit changer : c’est d’ailleurs ce qui a conduit 8 organisations syndicales, dont le Snes et le Sgen-CFDT, à signer le texte des « points de convergences » l’été dernier.

    Pour le Sgen-CFDT, l’immobilisme n’est plus possible et une réforme est absolument indispensable pour les élèves comme pour les personnels. C’est pourquoi, le Sgen-CFDT fait le choix d’assumer ses responsabilités syndicales dans la défense des personnels.

    Il entend que les discussions se poursuivent pour une plus grande réussite des élèves mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail des personnels qui passe par une autre organisation des enseignements. Il souhaite en particulier que le temps de service des enseignants intègre toutes les nouvelles tâches.

    Cela suppose également une réduction du nombre d’heures de cours pour les professeurs et un temps inscrit dans le service des personnels destiné au travail en équipe, à la concertation, à l’aide au travail et au suivi des élèves.

    C’est sur le résultat final de ces discussions que le Sgen-CFDT appréciera les décisions du ministre de l’Éducation nationale.

    Paris, le 9 octobre 2008


    Téléchargez ci-dessous le document "4 pages lycée"



     

     

    À télécharger