Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Lycées retenus pour l’expérimentation de la réforme dans l’académie
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Initiatives franciliennes
  • 4 mai 2009

    Lycées retenus pour l’expérimentation de la réforme dans l’académie


    Communiqué de presse commun Sgen-CFDT et Se-UNSA, académie de Créteil


    Créteil, le 30 avril 2009

    Le Sgen-CFDT et le SE-UNSA ont pris connaissance, par la presse, d’une liste de 13 établissements de l’académie prétendument retenus pour expérimenter la réforme des lycées.

    Selon nos informations, il semble bien qu’on n’ait pas demandé l’avis des établissements retenus, ni de leurs instances décisionnelles, alors que le ministre demandait de « recueillir la candidature […] d’établissements désireux d’innover et d’expérimenter ». Il semble aussi que cette liste rassemble les lycées dits « sites d’excellence » et des établissements qui depuis déjà plusieurs années, et hors contexte du projet de réforme des lycées, avaient des pratiques innovantes. Toujours selon nos informations, les établissements cités n’ont été destinataires d’aucune information officielle quant à cette liste, ni en termes de démenti, ni en termes d’explicitation des raisons de leur inscription sur cette liste. Les collègues chefs d’établissement, personnels d’enseignement, d’éducation, de santé et de service ne savent donc pas si cette liste les engage à quelque chose pour l’année prochaine.

    Cette situation, entre mélange des genres et opacité, nous gêne. Le Sgen-CFDT et le SE-UNSA ne sont pas, par principe, opposés à l’expérimentation et aux pratiques innovantes en éducation notamment au titre de l’article L401-1 du code de l’éducation, même s’il nous semble difficile d’expérimenter une réforme qui n’est pas encore connue. Nous tenons à ce que les équipes des établissements qui expérimenteraient tel ou tel aspect de la réforme initialement présentée par le ministre soient réellement volontaires, que ce soit par respect de l’autonomie de l’établissement, ou pour la sérénité nécessaire à la réussite de tout projet éducatif.

    Nous demandons donc à Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil de préciser le statut de cette liste d’établissements et que, dans l’hypothèse où certains devraient expérimenter la réforme, leur accord sur un projet précis soit recueilli à l’occasion d’une prochaine réunion de leur conseil d’administration.

    Rappelons que le Sgen-CFDT et le SE-UNSA se sont inscrits dans la discussion sur la réforme des lycées, il y a près d’un an, dans le cadre des points de convergence signés par la quasi-totalité des organisations syndicales. Nous avions dénoncé le calendrier intenable imposé par le ministre puis le manque d’ambition et les inquiétantes zones d’ombre des premières propositions. Depuis, sous la pression du mouvement lycéen, Xavier Darcos a reconnu la nécessité de prolonger et élargir le débat en chargeant Richard Descoing d’une mission sur le sujet. De son côté, le Sgen-CFDT et le SE-UNSA, avec d’autres organisations syndicales, associations représentatives de parents d’élèves ou associations complémentaires de l’éducation contribuent au débat dans le cadre du groupe « de l’ambition pour la réforme du lycée ».

    Sgen-CFDT Académie de Créteil 11/13 RUE DES ARCHIVES 94 000 Créteil
    Tél : 01 43 99 58 39 Mél : creteil@sgen.cfdt.fr

    SE-UNSA Section Académique de Créteil 69 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS
    Tél : 01 42 38 69 16 Mél : ac-creteil@se-unsa.org
    Site : http://sections.se-unsa.org/creteil