Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Réforme du lycée : une initiative des Sgen-CFDT franciliens
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Initiatives franciliennes
  • 7 juin 2009

    Réforme du lycée : une initiative des Sgen-CFDT franciliens


    - Parce que la parution coup sur coup des rapports Apparu et Descoings pourrait bien sonner la fin d’une étape sans trop de lendemain,
    - parce que face à l’alliance que le Snes et le Snalc ont eu tôt fait de passer afin de refuser toute expérimentation, nous pensons qu’il ne faut pas battre en retraite en ce qui concerne la réforme du lycée : emplois du temps et organisation du temps scolaire, service des enseignants, évolution disciplinaire et interdisciplinaire, orientation, démocratie … tous ces sujets méritent d’être travaillés.

    Une réunion sur la réforme du lycée a donc réuni plus d’une trentaine d’adhérents et de militants des trois académies d’Ile de France le mercredi 3 juin.


    La force du Sgen-CFDT ? d’être un syndical général : loin d’une réunion corporatiste où l’on s’attriste à l’idée que des statuts vieux de plus de 50 ans puissent être remis en cause, des professeurs de collège, de lycée, de lycée et professionnels, des principaux, des proviseurs et un secrétaire national du Sgen sont venus examiner la possibilité d’une réforme ambitieuse du lycée.

    Les rapports Apparu et Descoings sont loin de ne rien proposer, bien au contraire. Dans l’ensemble très circonstancié et très informé, le rapport Descoings pratique tout sauf la langue de bois. Cependant entre l’affirmation qu’un besoin accru de justice sociale est essentiel et l’affirmation que les filières ne doivent qu’être mieux équilibrées, on peut douter d’une véritable volonté de faire évoluer les choses. Richard Descoings joue d’ailleurs carte sur table : « Il faut arrêter de rêver au grand soir de l’Education » déclare-t-il au journal Le Monde. S’il y a là une part de bon sens, la formule frappe aussi par une frilosité certaine.

    Notre réunion a réaffirmé le besoin urgent de changement.
    - La semestrialisation ? Elle est possible : elle est d’autant plus intéressante qu’elle permet, lorsqu’elle est bien gérée, d’éviter aux élèves en perdition de chuter jusqu’à la fin de l’année et constitue une alternative au redoublement peu efficace dans l’ensemble. Et c’est en ce sens que la modularisation des enseignements prend sa signification.
    - Le casse-tête des filières ? on peut douter de son intérêt à le faire perdurer. Trop d’élèves font une filière S sans avoir de projet scientifique.
    - Le contrôle en cours de formation ? Il faut savoir le gérer, mais les enseignants qui sont venus témoigner sont unanimes : cela donne beaucoup plus de sens aux enseignements et aux évaluations.
    - L’évaluation en langues à partir des référentiels de compétences : une approche à approfondir. Et cela interroge sur la validé de certaines épreuves du baccalauréat.
    - L’expérimentation ? Trois collègues, deux enseignants et une principale d’un collège de Paris sont venus expliquer l’intérêt des expérimentations qu’ils ont conduites ou vont conduire et le bénéfice pour les équipes de réfléchir aux manières de remédier à certains problèmes.

    Ne laissons pas l’idée de réformer le lycée au milieu du gué. Les intervenants vont préparer un document qui pourra dès la rentrée nous servir sur le terrain.