Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Brevet des collèges 2010 : arrêté n’est pas décret !
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Initiatives franciliennes
  • 8 septembre 2009

    Brevet des collèges 2010 : arrêté n’est pas décret !


    Vous auriez du découvrir lors de la pré-rentrée le nouveau DNB version 2010-2011 qui a été discuté et voté au CSE du 1er juillet. Bien qu’il ne satisfasse personne - le vote final du CSE a exprimé un rejet massif : 4 pour, 43 contre (dont le Sgen-CFDT) et 7 abstentions - son contenu a été validé et publié au Journal Officiel du 25 juillet 2009.


    Un arrêté définit la nouvelle épreuve du brevet à partir de la session 2011, tout en précisant que dès 2010 une mention langue régionale est introduite et les sujets et barèmes deviennent nationaux. Mais voilà, votre chef d’établissement n’en a pas parlé, et pour cause, le décret d’application, lui, n’est pas paru. Fort bien rodé aux décisions qui n’ont pas d’effets autre que celui d’annonce, le Recteur a clairement fait savoir à ses troupes qu’on n’abordait pas le sujet (d’ailleurs, il l’a lui-même éludé ainsi) tant qu’il n’y avait pas de décret officiel de paru. Pour le moment donc, il y a peu de chance que le brevet 2010 diffère de celui de 2009. Cependant, pour votre information, vous trouverez ci-dessous de façon résumé le projet pour le brevet 2011.

    Le Journal Officiel du 25 juillet publie l’arrêté définissant la nouvelle épreuve du brevet à partir de la session 2011. Celle-ci comprendra : « 

    - a) La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3
    - b) La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ;
    - c) Les notes obtenues à l’examen du brevet ;
    - d) Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
    - e) La note de vie scolaire.

    "Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues selon les modalités décrites aux b, c, d et e par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. Des mentions sont attribuées conformément à l’article D. 332-20 du code de l’éducation. L’oral d’histoire des arts se déroule dans l’établissement en cours d’année scolaire, au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique, le cas échéant lors d’une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d’enseignement. La note obtenue à l’oral d’histoire des arts est affectée d’un coefficient 2. »

    L’avis du SGEN-CFDT

    Le nouveau diplôme maintient donc l’ambiguïté entre deux logiques inconciliables : celle d’évaluation par compétences et celle des notes. Il conserve la confusion la plus grande entre trois modalités d’évaluation : épreuves terminales coefficientées, contrôle continu noté et évaluation par compétences.
    Pour le Sgen-CFDT, il s’agit là d’une occasion ratée de plus, signe d’un manque de volonté politique certain du ministère. Sous cette forme le DNB reste sans finalité.
    Le Sgen-CFDT continuera à se battre pour que le diplôme national du brevet certifie uniquement la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun. L’urgence première est aujourd’hui la mise en place réelle des sept piliers du socle commun et la formation des enseignants au travail et à l’évaluation par compétences.

    Christophe Poterala

    Télécharger le tract



     

     

    À télécharger