Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Aide personnalisée : désobéissance, où en est-on ?
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • 16 novembre 2009

    Aide personnalisée : désobéissance, où en est-on ?

    Dans quelques départements, un certain nombre de maîtres du primaire se sont lancés dans la désobéissance individuelle (refus de mettre en place l’aide personnalisée) et l’ont fait savoir par lettre à leur IA.

    Par exemple, en Midi-Pyrénées, Alain Réfalo, maître à Colomiers (31) est le plus connu et le plus médiatisé.

    Réaction de l’administration

    Tout d’abord, l’administration a procédé à des retenues sur salaires contre certains de ces maîtres en désobéissance individuelle. Ces retenues, pour travail non fait, sont assimilables à de simples retraits pour grève. Trois jugements de tribunaux administratifs ont annulé dernièrement en référé ces retraits de salaires en attendant un jugement sur le fond qui ne sera prononcé que dans 2 ans.

    Durant l’été, changement de méthode de l’administration à l’encontre de ces maîtres : l’IA du 31 a prononcé un abaissement d’échelon, en CAPD disciplinaire, contre Alain Réfalo . L’administration abandonne le terrain du retrait de salaire, remis en cause par les T.A. et condamne après CAPD disciplinaire à des sanctions des 2ème groupe et 3ème groupe (radiation du tableau d’avancement, abaissement d’échelon) prévus par le statut de la fonction publique. Tout recours devient alors extrèmement difficile.

    Position du Sgen-CFDT

    Les sanctions sont disproportionnées par rapport aux actes reprochés à notre collègue. Elles sont révélatrices du droit d’application par les IA d’une mécanique répressive uniquement administrative. En face, nous avons un collègue qui a toujours fait preuve de toutes les compétences pédagogiques attendues face aux enfants. Cette richesse pédagogique ne lui a servi en rien dans ce « procès ».

    Notre syndicat estime que ce n’est pas par l’absence de dialogue, ressentie comme un mépris par les enseignants, ni par une stratégie de la tension que le Ministère réformera l’école.

    Pour autant, le Sgen-CFDT constate qu’aucun syndicat ne peut assurer une défense efficace aux maîtres qui prennent la décision « individuelle » de désobéir . Les "sanctions disciplinaires" prises contre 3 collègues en désobéissance n’ont pu être contrées syndicalement par un rapport de force collectif et organisé. Quant à la voie de la défense juridique, elle est extrêmement difficile sur le fond dans le cas des sanctions prises après CAPD disciplinaire.

    Suite à ce constat, le Sgen-CFDT organisation syndicale responsable de ses mots d’ordre et de leurs conséquences, ne lance pas d’appel à la « désobéissance individuelle » auprès des collègues.

    Le Sgen-CFDT rappelle que l’organisation de ce temps et les objectifs sont à établir en conseil des maîtres.

    Le Sgen CFDT estime que dans son principe l’aide personnalisée est utile pour les élèves rencontrant des difficultés légères et ponctuelles.

    Le Sgen CFDT appelle les équipes à inclure le temps d’organisation de l’aide dans les 60h.



     

     

    À télécharger