Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : La politique académique en faveur des néo-titulaires
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Politiques
  • 9 octobre 2009

    La politique académique en faveur des néo-titulaires


    Le 6 octobre 2009, le Recteur recevait le Sgen-CFDT de Créteil

    Pour le Sgen-CFDT l’entrée dans le métier est un moment clé de la carrière, et il est de la responsabilité de l’administration d’en améliorer les conditions.

    Le secrétaire général du Rectorat avait annoncé aux organisations syndicales la transformation du dispositif d’affectation des néo-titulaires (priorité aux TZR néo-titulaires pour être affectés à l’année sur un seul établissement). En audience, nous avons donc demandé quelle situation serait réservée aux collègues néo-titulaires lors des mouvements intra académiques à venir.

    L’objectif du Rectorat est d’équilibrer sa politique d’affectation entre la stabilité des équipes et l’entrée dans le métier. Le but est d’éviter que le dispositif aboutisse de fait à la mobilité forcée des néo-TZR entre leur première et leur deuxième année d’exercice. Il s’agit aussi de construire les modalités d’un accompagnement du néo-TZR affectée en suppléance dans les trois mois qui viennent. Il faut aussi faire en sorte que le dernier arrivé en établissement n’hérite pas le service d’enseignement le plus difficile à assurer.

    Nous avons exprimé notre accord avec les principes ainsi énoncé, tout en rappelant que nous ne souhaitons pas un retour à l’ancienne pratique qui aboutissait à laisser aux plus jeunes les affectations les plus difficiles lors du mouvement intra académique. En ce qui concerne l’accueil des collègues dans l’académie à chaque rentrée, force est de constater que la politique de communication du Rectorat n’est pas toujours suivie d’effet dans les établissements. Nous n’avions pas reçu une partie des brochures éditées. Par ailleurs, nous souhaitons que le Recteur fasse de l’accueil des collègues dans les établissements un axe du projet académique en les incitant à prévoir un accueil non seulement le jour de la prérentrée qui permettent aux collègues de prendre sereinement leurs fonctions, mais aussi tout au long de l’année afin qu’ils puissent trouver facilement leur place dans des équipes et dans la vie de l’établissement en général.

    Le DRH du Rectorat nous a présenté les premiers éléments d’évaluation de l’expérimentation logement pour les néo-titulaires entrants dans l’académie et de l’aide sociale spécifique au logement. 100 enseignants pouvaient prétendre à l’aide financière au logement du fait de leur affectation dans des collèges de communes de Seine-Saint-Denis participant à l’expérimentation. 20 dossiers ont d’ores et déjà été instruits et aidés, 2 ont été refusé du fait de l’antériorité du bail et 7 autres dossiers sont à l’étude. L’expérimentation ne s’est pas uniquement traduite par la mise en paiement de l’aide financière, mais aussi par un accompagnement et une aide dans la démarche de recherche du logement. Par ailleurs, 389 demandes d’aides sociales émanant de néo-titulaires ont été traitées. Enfin, un partenariat avec le CROUS a permis de loger en urgence des néo-titulaires n’ayant pas de logement à la rentrée.