Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • > Carrières
  • 12 janvier 2010

    Accès au corps des agrégés, petit mode d’emploi des candidatures

    A partir des problèmes constatés en 2009, voici quelques recommandations des élues agrégées du SGen-CFDT de l’académie.

    La CAPA se tient au mois de mars environ. A ce moment-là, les élus ont accès aux listes de postulants, et aux dossiers tels qu’enregistrés sur i-prof, mais PAS AVANT. Autrement dit, le cas échéant, nous ne pouvons pas vous avertir d’un problème dans la constitution du dossier avant que la date limite de l’enregistrement soit passée, mais seulement après, trop tard pour l’année en cours.

    Généralités :

     Prenez connaissance de la note de service n° 2009-182 du 1-12-2009

     Pensez à saisir votre dossier officiel sur i-prof, et à nous signaler votre candidature en remplissant votre fiche Sgen+ .

     Vérifiez que toutes les informations ou pièces justificatives demandées sont bien présentes, le CV et la lettre de motivation notamment. Certaines candidatures doivent être retirées pour ce « vice de forme », et c’est parfois dommageable.

     En cas de demande réitérée d’année en année, pensez à mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation : datez vous-même les documents, le logiciel ne le fait pas tout seul. Il faut qu’apparaisse une date comprise dans la période d’ouverture des candidatures de l’année.

    Cas particuliers :

     Si vous n’êtes pas sûr que tout ait bien été saisi, ou bien reçu au rectorat au cas où vous auriez envoyé certaines pièces en version papier, si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à vous signaler au rectorat, afin de trouver une solution dans les délais.

     Si vous êtes dans une discipline sans agrégation directement correspondante, vous pouvez prendre contact avec votre IPR/IEN ou avec le rectorat pour savoir dans quelle discipline postuler. Là encore, certains voient leur demande déboutée faute de se trouver dans la bonne catégorie.Il existe en particulier une agrégation mécanique, et une agrégation génie mécanique, qui ne sont pas équivalentes.

     Si vous n’avez pas été inspecté depuis longtemps, manifestez-vous auprès de votre IPR/IEN. Ainsi, votre note pédagogique sera décidée à un moment et selon des critères comparables à celle des autres candidats. Très souvent, c’est une pénurie d’IPR qui explique les retards d’inspection, et un effort est fait au niveau de l’Académie pour régler ce type de problèmes.

     Si vous êtes PLP, signalez-vous auprès de votre IEN, pour vous assurer qu’à votre sujet la communication avec l’IPR de la matière où vous postulez se fait effectivement, y compris si l’IEN vous inspecte dans la matière où vous ne faites pas de demande.