Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • > Maternelle
  • 30 janvier 2010

    La maternelle que nous aimons, la maternelle que nous voulons...

    La maternelle donne une chance supplémentaire de réussite scolaire par les activités d’éveil à la communication et à la socialisation qu’elle propose. Les controverses sur la scolarisation des tout-petits ne peuvent se résoudre ni par l’exclusion ni par une scolarisation systématique. Pour tous, petits ou un peu plus grands, les conditions matérielles et humaines d’accueil sont primordiales.

    L’encadrement doit être renforcé et diversifié :

    - « renforcé » en abaissant les effectifs ce qui suppose la création de postes ;

    - « renforcé » en garantissant la présence d’une ATSEM qualifiée par classe ;

    - « diversifié » en favorisant la présence d’éducatrices de jeunes enfants.

    Le rythme et la spécificité du jeune enfant doivent être respectés :

    - La fréquentation de la classe et des structures collectives (centre de loisirs, cantine,...) doit être progressive. C’est pourquoi les possibilités de souplesse sur les temps de rentrée, d’accueil, de sieste, de repas doivent être officiellement reconnus.

    - Les locaux dont les collectivités territoriales sont responsables doivent être adaptés : espaces modulables, variés, permettant à la fois le collectif et l’isolement, le mouvement et le repos...

    - Enfin, la pédagogie spécifique de l’école maternelle doit être valorisée et (re)activée. Une part de la responsabilité, comme l’a rappelé Anne-Marie Gioux en revient à chacun et chacune dans sa classe. Elle « voue aux gémonies ceux qui sacrifient les coins de jeux dans les écoles maternelles ! »

    Contrairement à certains propos colportés, « jeu » est inscrit dans les programmes 2008. « L’école maternelle est une école de la globalité. »[1]

    Défendre l’école maternelle, c’est convaincre et revendiquer les moyens de conforter sa spécificité.


    1] Dossier spécial maternelle dans « Animation & Education », revue de l’OCCE n°209 -Mars/avril 2009