Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Le Sgen-CFDT 9-3-4 a rencontré l’IA du Val-de-Marne le 5 janvier 2010
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > ECOLES
  • 2 février 2010

    Le Sgen-CFDT 9-3-4 a rencontré l’IA du Val-de-Marne le 5 janvier 2010


    La délégation : Catherine Nave Bekthi, Xavier Boutrelle, Christian Jolivet et Kathy Tran Van Tam. Il s’agissait plus d’un échange de points de vue et des demandes d’information et d’avis sur quelques questions d’actualité...

    Nous avons rencontré l’inspecteur d’académie alors que les IA de l’académie venaient de se réunir avec le nouveau recteur, M. Marois. Les projets académiques en cours se poursuivent. Nous en saurons plus d’ici peu.

    En préalable, X.B. fait remarquer qu’il avait demandé les effectifs des doublants de terminale non-affectés, demande restée sans réponse... Réponse : Pas de problème au cours d’une audience l’an prochain. Il envisage de réviser les procédures d’affectation sous la houlette de M. Alphandéry (rectorat) avec des préaffectations avant le 3ème conseil de classe, 90% des affectations restant inchangées à la rentrée.

    La situation du remplacement, difficultés, crise ?

    Réponse : pas d’aggravation, ni de grosses difficultés sauf 2 semaines en septembre où près de 100 classes étaient sans remplaçant. Cela représente de 3 à 5 classes par circonscription. Peu de remontées de plaintes de parents d’élèves, les directeurs d’école, les IEN. Néanmoins la question reste sensible. Le nombre de jours d’absences y compris pour maternité dont « couches pathologiques », a considérablement augmenté.

    Pour y faire face :

    - une application en ligne circo/IA qui permet de suivre l’état des absences au jour le jour ;
    - une gestion du remplacement plus souple : en cas de difficulté en circonscription, possibilité d’utilisation de TR disponibles par l’IA ;
    - pas d’étanchéité entre les catégories de remplaçants ;
    - calendrier du plan de formation continue organisé en fonction des périodes sensibles en matière d’absences. Sgen : il persiste un problème de lisibilité auprès des collègues...

    Recrutement des AVS

    Difficultés d’écoles pour obtenir les AVS demandés dont on attend encore, pour certains, le recrutement.

    Réponse : La difficulté n’est pas d’ordre budgétaire : 155 ETP pour des AE et la possibilité d’utiliser la masse budgétaire CAE. Le nombre de postes possible est supérieur au nombre de postes demandés. Les difficultés :
    - mise en oeuvre et problèmes de communication avec « Pôle Emploi » à la rentrée scolaire ;
    - procédures/délais : MDPH > pôle Emploi > commission de recrutement IA > Pôle emploi > lycée mutualisateur = délais trop long de 4 à 6 semaines, perte de candidatures quand il y en a suffisamment !
    - besoins des élèves handicapés (dotations horaires) et notifications MDPH : les décisions sont variables d’un département à l’autre. Une réunion académique (conseils généraux et IA) est prévue pour mettre à plat les règles de notification.

    Combien d’AVSi pour combien d’enfants ?

    Seuls 15 à 20% des notifications ne sont pas totalement ou pas du tout satisfaites. 291 emplois AVSi, 139 personnes embauchées depuis sept 2009, 227 en poste au 15 décembre 2009. Attractivité et pérennisation des postes ? Réponse : plus qu’une pérennisation (emploi pour toute la carrière), il vaudrait mieux concevoir cet emploi comme un tremplin avec un contrat mieux adapté, une rémunération correcte et une formation de qualité.

    Bilan mouvement 2009

    Nous avons rappelé nos propositions pour l’affectation des débutants à savoir : postes réservés en nombre important et affectation au début du 2ème mouvement.

    Réponse : le but du ministère était de réduire la durée du mouvement et d’augmenter de manière significative les affectations à titre définitif. Il n’a pas été atteint : peu de collègues ont fait des voeux géographiques et plus de postes réervés T1, qui par définition sont à titre provisoire.

    Bilan de l’accompagnement éducatif

    Réponses : la totalité des 104 collèges, 30% d’élèves concernés, 48 000 HSE (contractualisation sur l’ensemble de la DHG), 150 000 € de crédits, 1100 professeurs du 2nd degré, 200 assistants pédagogiques (peu sollicités...).

    Procédure : chaque collège a présenté un projet avec budget > expertise par IA adjoint > validation > mais dialogue si problème d’équilibre si besoin entre les 4 axes définis : méthodologie et aide aux devoirs, ouverture culturelle, pratique sportive (faible implication des profs d’EPS...), Langues vivantes Pour les écoles, priorité aux ZEP : 45%, 67% des RAR et 13% en zone banale. En tout environ 8% des élèves du département sont concernés : soutien : 33%, sport : 10%, LV : 7%, arts : 49%

    Problème : Comment articuler les partenariats ( Education nationale, associations dont l’USEP et villes qui ont des projets de longue date) pour quels objectifs ? Des discussions sont en cours.

    Expérimentation en collège

    Exemple : au collège Chevreul à l’Hay-les-roses, les premiers constats attestent d’un retour d’élèves dans l’établissement, des résultats améliorés au brevet et plus d’orientations en seconde, ainsi qu’une baisse des actes de violence. L’image de l’établissement est plus positive.

    Les moyens ? HS ou assistants d’éducation Les projets seront évalués à partir de la fin de l’année scolaire. Le Sgen demande la liste des collèges expérimentaux du Val-de-Marne et pose la question du temps de service et des temps de concertation forcément nécessaires pour faire vivre les projets.

    Evaluation de la compréhension de l’écrit en 6ème

    Réponses : il s’agit d’un projet spécifique du Val-de-Marne qu’il a fallu défendre au ministère avec budget à l’appui. Le but : repérer ce qui est bloquant et qui concerne finalement l’ensemble des matières et proposer des remédiations. Pas de remontées IA ou MEN. Pas de rejet, plus de succès que ce qu’on pensait. L’implication des circonscriptions du 1er degré est recherché.