Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Rétablir un climat serein au lycée Chérioux
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 10 février 2010

    Rétablir un climat serein au lycée Chérioux


    Communiqué de presse

    Le 2 février, un élève du lycée Chérioux a été agressé dans l’enceinte de l’établissement. Il est encore hospitalisé ce jour. Le Sgen-CFDT Créteil apporte son soutien à l’élève et sa famille ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’établissement.

    Cette agression très choquante s’inscrit dans un contexte de dégradation du climat à l’intérieur l’établissement avec la multiplication des incidents depuis le début de l’année scolaire.

    Depuis ce grave incident, les personnels ont cessé le travail deux jours de suite, invoquant le droit de retrait. Ils revendiquent surtout que des mesures soient prises afin que l’établissement soit de nouveau en mesure d’assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés et des personnels qui y travaillent. Ils demandent la clôture du lycée dont les accès sont nombreux et difficiles à surveiller, ils demandent le recrutement de personnels d’éducation et de surveillance afin de pouvoir mieux surveiller les bâtiments et l’ensemble du site de l’établissement.

    Nous nous félicitons de la décision prise par la Région Ile-De-France de construire rapidement la clôture qui avait été recommandée l’an passé et dont la mise en œuvre avait été rendue complexe du fait des partages de responsabilités entre différentes collectivités territoriales. Il n’en reste pas moins que le rétablissement d’un climat serein dans cet établissement dont les locaux sont disposés sur un vaste terrain ouvert sur l’extérieur implique une présence accrue d’adultes à même, de part leurs missions, d’assurer aussi bien de la surveillance que de la médiation et de l’éducation au quotidien. Dans ce cadre, empêcher des intrusions ne peut être réalisée par des équipes mobiles, mais par des adultes qui connaissent les élèves de l’établissement et sauront progressivement reconnaître les personnes extérieures à l’établissement.

    Le Sgen-CFDT soutient les revendications des personnels de l’établissement et espère que le Rectorat de Créteil pourra faire des propositions satisfaisantes dans les heures très rapidement.

    Créteil, le 3 février 2010