Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Travailler autrement et mieux ? Oui mais il faut des moyens !
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 10 février 2010

    Travailler plus pour presque rien ? Non merci !

    Travailler autrement et mieux ? Oui mais il faut des moyens !


    Le gouvernement doit changer de politique pour l’éducation

    Le Sgen-CFDT ne s’oppose pas à toute réforme (il est favorable à des dispositifs d’accompagnement intégrés au temps de service). Mais il ne les accepte pas toutes non plus (il s’oppose à la réforme en cours de la formation des maîtres). Et surtout, il n’accepte pas la dégradation des conditions de travail prévisible pour la rentrée prochaine qui risque de dévoyer les aspects positifs de la réforme du lycée et qui va limiter les possibilités de développer un meilleur suivi des élèves en collège comme en lycée.

    Dans ce cadre, le Sgen-CFDT 9-3-4 appelle ses adhérents à construire dans leur établissement des actions, y compris la grève le 18 février 2010, permettant de porter collectivement leurs revendications en matière de dotation horaire globale. Il soutiendra ces demandes auprès des autorités compétentes.

    Nous ne pouvons cautionner la politique présidentielle du travailler plus pour gagner à peine plus. Il est indispensable de défendre plutôt le travailler mieux et autrement.

    En effet la politique ministérielle actuelle aggravée par la réforme de la for- mation des enseignants et des CPE conduit :

    ° à la fermeture de postes ;

    ° au recours accru aux CSD (complément de service donné) alors que le nombre d’heures supplémentaires atteint souvent et même dépasse parfois le nombre d’heures que les collègues concernés devront effectuer dans un autre établissement ;

    ° à placer les stagiaires dans des conditions extrêmement difficiles pendant leur année de stage ;

    ° à la fragilisation des timides avancées de la réforme des lycées ;

    ° à la dégradation des conditions de travail des enseignants (et en particulier les plus jeunes et les moins expérimentés) et par la même des élèves.

    Tous les moyens sont bons face à un pouvoir autiste.

    La mobilisation est nécessaire pour montrer notre opposition à cette politique qui dégrade directement la qualité du service public : motions au CA, infos aux parents, refus des heures supp, demandes d’audience, grève....

    Télécharger l’article sous forme de tract