Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : CTPS du 8 mars 2010 : déclaration du Sgen-CFDT et compte rendu
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Autres secteurs
  • 9 mars 2010

    CTPS du 8 mars 2010 : déclaration du Sgen-CFDT et compte rendu

    Vous trouverez ci-dessous :
    - la déclaration des élu-e-s du Sgen-CFDT au CTPS qui s’est tenu le 8 mars au rectorat
    - leur compte rendu de la séance

    Déclaration des élu-e-s Sgen-CFDT au CTPS du 8 mars 2010

    Monsieur le président,

    À l’occasion de la tenue de la première réunion du CTPS, le Sgen-CFDT note avec satisfaction la création de cette instance qui correspond à une de ses revendications. Il y prendra toute sa place et sera exigeant quant à son rôle et à son fonctionnement.

    Le CTPS doit être un lieu de dialogue social et de transparence des décisions de l’administration.

    Dans cet esprit, le Sgen-CFDT souhaite aborder les points suivants lors des prochains CTPS :

    - la santé au travail : à ce propos, nous demandons, notamment, que soit entendue la demande de à nos collègues de l’IA de Seine et Marne d’obtenir une attestation de présence sur leur lieu de travail lors des travaux de réhabilitation de la cité administrative ;

    - la transparence des décisions concernant les points suivants : l’attribution et le montant des diverses indemnités aux personnels, les critères d’attribution des postes lors du mouvement interne de chaque structure, l’information claire et régulière sur l’avancement de la réorganisation des services ; à cette occasion nous rappelons notre opposition aux suppressions de postes ;

    - l’emploi : les conditions d’emploi des contractuels (durée du contrat, rémunération et titularisation) ;

    - l’amélioration de la vie au travail : la qualité de l’équipement informatique du personnel, le stationnement, la restauration ;

    - la formation professionnelle : nos collègues en ont fait ressortir l’insuffisance dans l’enquête du Sgen-CFDT.

    - Nous demandons, enfin, l’accès gratuit aux lieux culturels comme d’autres membres de la communauté éducative

    La culture de négociation implique la possibilité de passer des accords majoritaires. Celle-ci est explicitement prévue dans l’accord sur la rénovation du dialogue social signé en juin 2008 par six organisations syndicales. Le CTPS, élu par tous les personnels des services académiques, a la légitimité de négocier de tels accords.

    Compte rendu

    Le 1er CTPS s’est tenu le lundi 8 mars 2010 comme prévu, présidé par Monsieur le Recteur.
    Chaque organisation syndicale a fait une déclaration liminaire. Trois d’entre elles (FO, UNSA et FSU) ont présenté un vœu demandant l’annulation des suppressions de poste et un moratoire sur les opérations de réorganisation/restructuration des services académiques. Ce vœu a été soumis au vote du CTPS et a été rejeté (10 contre, 8 pour et 2 abstentions). _ Le Sgen-CFDT s’est abstenu car, bien que refusant les suppressions de poste, il n’est pas opposé au principe de réorganisation des services. Le règlement intérieur a été validé avec une modification de l’article 6, la durée des séances n’étant plus limitée à 4 heures.

    L’administration a présenté un état des lieux des services et la réorganisation de certains d’entre eux pour la rentrée scolaire 2010 sous forme de diaporama.
    L’ensemble des organisations syndicales a vivement regretté l’absence de communication préalable au CTPS de ce diaporama ce qui ne leur permettait pas ainsi de préparer des questions précises.
    Monsieur le Recteur a confirmé la suppression de 27 postes au titre de la RGPP dans les structures académiques ainsi que le transfert de 25 postes au SIEC (touchant les différents services des examens et concours des IA et du rectorat), et le transfert de 3 postes des services informatiques académiques vers la plate-forme nationale nouvellement créée.
    Les transferts se feront sur la base du volontariat.
    Dans le cadre des suppressions de poste, l’administration s’engage à ne pas imposer de contrainte géographique de mouvement, sauf entre l’IA 94 et le rectorat en raison de leur proximité géographique.
    Les précisions concernant les postes supprimés (quelle structure, quelle division, quel service) seront apportées lors du CTPA du 9 avril 2010.
    A ce jour, il est prévu, transfert SIEC et suppressions de poste confondus,
    - 14 postes en moins à l’IA 77,
    - 16 à l’IA 93,
    - 12 à l’IA 94
    - 10 au rectorat.
    La répartition entre les postes transférés au SIEC et les postes supprimés n’a pas été détaillée par structure.
    Les personnels réellement touchés par une mesure de carte scolaire pourront participer, s’ils le désirent, au mouvement intra académique, même après la fermeture du serveur, en contactant la Division de l’Administration et des Personnels (DAP) du rectorat. Ils pourront également solliciter un entretien professionnel auprès de la Gestion des Ressources Humaines.

    Les points soulevés par le Sgen-CFDT lors de sa déclaration liminaire ont été occultés durant le CTPS. Il portera ces points à l’ordre du jour d’un prochain CTPS pour avoir une réponse précise de l’administration. Il demandera également qu’un nouveau CTPS se tienne avant le 1er juillet 2010 afin que des avancées aient lieu dès la rentrée scolaire 2010.

    Les élu-e-s du Sgen-CFDT :
    Gita Rilos
    Vincent Albaud
    Sandrine Amet
    Yveline Leguet