Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres.php on line 619 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/sgencreteil.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 1419 SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil : Les syndicats de l’académie de Créteil aux côtés des stagiaires
Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • 2 novembre 2010

    Les syndicats de l’académie de Créteil aux côtés des stagiaires


    Lors du CTPA du 22 octobre dernier, une motion intersyndicale a été présentée

    Motion sur les stagiaires présentée par CGT’éducaction, SE UNSA, SGEN CFDT, SNES-FSU, le SNEP-FSU, FO, SNUEP-FSU, SUD éducation CTPA du 22 octobre 2010

    Toutes les organisations syndicales se sont opposées à la réforme de la formation des enseignants. Malheureusement la réalité que vivent bon nombre de stagiaires depuis la rentrée apporte la preuve que cette réforme n’est pas viable, tant pour le temps complet d’enseignement que pour l’insuffisance de la formation et de l’accompagnement. Nos organisations syndicales soutiennent les revendications des stagiaires de l’académie de Créteil et demandent que des mesures soient pries dans les meilleures délais sur les 3 axes suivants.

    Premier axe : Moins d’heures de service. Plus de temps pour le stagiaire

    C’est vraiment une urgence. Au regard de la situation intenable imposée par le ministère, nos syndicats soutiennent entièrement la revendication d’une réelle décharge le plus tôt possible dans cette année scolaire. Plus de temps est nécessaire aux stagiaires pour prendre du recul, préparer les cours, corriger les copies, tirer bénéfice de leur formation…

    Avec les stagiaires, nous demandons le respect des conditions d’affectation et d’emploi : pas de classe à statuts particuliers comme SEGPA… , pas d’établissement difficile, pas de poste sur deux établissements, réduction du nombre de classes et de niveaux, pas d’heures supplémentaires.

    Deuxième axe un soutien plus concret

    Tuteur accessible : décharge pour le stagiaire et pour le tuteur, formation permettant un recul et une réflexion sur les pratiques, diversification des formateurs et des tuteurs, visites avec conseils. Une meilleure formation ne peut se faire sans alléger les services. Le chef d’établissement ne peut pas s’opposer au départ en formation d’un stagiaire Dans l’urgence, dispositif d’accompagnement et de soutien pour les stagiaires en difficulté, bon nombre de stagiaires étant en arrêt maladie ou ayant démissionné. Information et système d’aide en dehors des corps d’inspection qui se retrouvent de fait juge et partie, il est nécessaire de diminuer la pression sur les stagiaires.

    Troisième axe des conditions de validations transparentes, information et recours

    Il est nécessaire que les stagiaires connaissent les conditions exactes de leur titularisation, au même titre que l’on exige de nous de porter à la connaissance de nos élèves l’ensemble des éléments de leurs évaluations. Le poids des différents intervenants dans l’évaluation doit être clairement défini Il ressort le besoin d’un cadrage national pour une équité entre académie. Nécessité d’un droit d’accès à son dossier pour chaque stagiaire et d’un droit de regard des commissaires paritaires sur l’ensemble des dossiers pour vérifier que l’équité entre les stagiaires soit assurée

    De plus nos organisations demandent que les droits des stagiaires soient respectés : droit de grève, participation aux AG et au collectif, aux actions collectives.

    Le ministère doit abandonner cette réforme de la formation des enseignants qui se situe dans le cadre de la réduction drastique du nombre de fonctionnaires, et doit revenir à un tiers du temps de service maximum.

    Monsieur le Recteur, nous vous demandons aussi de prendre des mesures urgentes en ce sens

    Répondre au questionnaire du Sgen-CFDT

    Site du collectif stagiaire impossible