Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

  • Accueil
  • > Collèges - Lycées
  • > Mutations
  • 18 février 2011

    Barres intra 2010

    Bonjour,

    Comme chaque année depuis plus de cinq ans, nous mettons à votre disposition les barres du mouvement intra de l’année précédente. Vous trouverez donc ci-dessous les barres 2010 : barres départementales, de zone de remplacement et de communes pour un grand nombre de matières.

    Les couleurs vous indiquent les groupements de communes pour le 93 et le 94, les zones de remplacement pour le 77.

    Nous faisons figurer les dates de naissance, quand celles-ci nous ont paru avoir une signification pour un candidat à mutation.

    En documentation, dans la colonne lycée, vous trouverez parfois 71/21 : le premier chiffre indique une barre en lycée, la seconde en LP.

    N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre rubrique mouvement et à soutenir l’action du Sgen-CFDT en prenant votre cotisation.

    Du bon usage des barres :

    Ces barres sont le fruit du travail des élu-e-s du Sgen-CFDT. Des erreurs ont pu s’y glisser et nous ne prétendons en aucun cas assurer la fiabilité absolue de cet outil. Elles ne peuvent en aucun servir pour un recours. Elles n’ont pas de caractère prédictif mais permettent d’évaluer des chances de parvenir sur tel ou tel poste.

    Elles indiquent des tendances généralement constantes pour les départements mais beaucoup plus variables pour les communes.

    Le mouvement met en rapport la demande, exprimée sous forme de vœux des candidats à mutation et l’offre des postes vacants. A l’intra, ce qu’on appelle une barre est donc le barème du dernier entré dans le département ou la zone de remplacement. Quand le barème n’est plus discriminant, par exemple à 21, la date de naissance est alors prise en compte. Lorsque quelqu’un n’obtient pas ses vœux, il est traité en extension : dans le département, d’abord, dans la ZR du même département puis dans le département suivant et la ZR correspondante, jusqu’au troisième département.

    Des raisons d’être prudent

    Comme chaque année, les résultats du mouvement sont difficilement prévisibles et les barres ne constituent ainsi qu’une indication. L’an dernier, les suppressions de poste et la mise en place de la masterisation ont entrainé une augmentation mécanique des barres (800 postes étaient réservés aux stagiaires nouvelle formule). Il n’y a pas de raison pour que celles-ci repartent à la baisse cette année, puisque l’académie devrait accueillir un nombre de stagiaires équivalent et que les suppressions de postes sont malheureusement toujours à l’ordre du jour.

    Constantes et forts barèmes : s’y retrouver ...

    Les constantes départementales sont les suivantes :

    Le Val de Marne est, presque toujours, le département le plus "cher" mais ce n’est pas toujours sûr car il est concurrencé par la Seine et Marne dans quelques disciplines. La Seine Saint-Denis est un département déficitaire mais beaucoup plus demandé par les collègues des matières "littéraires" que des disciplines scientifiques. Inversement, la Seine et Marne est plus prisée par les collègues des matières scientifiques.

    Où arrivent les plus jeunes ?

    Le résultat de leur affectation est dépendant des observations précédentes : dans les matières littéraires c’est généralement en Seine et Marne et plus particulièrement en zone de remplacement , dans les matières scientifiques en Seine Saint Denis.

    Les barres de ces deux départements sont en général en opposition : c’est à méditer !

    Quelques explications supplémentaires

    - Lorsque le barème dépasse 1000, c’est que le muté bénéficie d’une bonification médicale, lorsqu’il dépasse 1500, il s’agit d’une carte scolaire.

    - Certaines disciplines n’apparaissent pas car le mouvement est trop restreint pour être significatif. N’hésitez pas à nous téléphoner pour avoir des renseignements sur ces mouvements plus réduits.

    Bonne lecture.

    L’équipe second degré



    Barres intra 2010 PLP, PLC, CPE... :

    Cliquez sur la matière ou la fonction désirée pour télécharger le fichier.

    Pour pouvoir l’ouvrir ou l’imprimer, utilisez le logiciel Acrobat Reader

    1. Education


    Education - CPE



    2. Disciplines lycées collèges


    AllemandAnglaisEspagnolItalien
    Lettres classiquesLettres modernesHistoire géographiePhilosophie
    DocumentationArts appliquésArts plastiquesEducation musicale
    MathématiquesPhysique appliquéePhysique chimieTechnologie
    SVTSTMSBiochimie biologie
    SESEco gestion administrationEco gestion communicationEco gestion comptabilité
    Génie électroniqueGénie civilGénie méca constructionGénie méca productique
    EPS



    3. Enseignement professionnel


    Com Admi BureauCompta BureauVente
    Genie Elec ElectroGenie Meca ConsMaths Sciences
    Lettres AnglaisLettres Hist Geo
    Matieres faibles effectifs


     

     

    À télécharger