Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale


SGEN-CFDT de l’Académie de Créteil

Tout ce qui concerne les relations de l’école et de la famille, la place des parents dans l’école.


Le rapport annexé à la loi d’orientation du 10 juillet 1989 instituait les parents d’élèves membres à part entière de la communauté éducative.

Le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 confirme ce choix : "Une éducation réussie conjugue à la fois l’action de l’école et l’action de la famille. Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Les relations entre les parents et les enseignants et autres membres de l’équipe éducative sont le coeur de « l’éducation concertée ». Cette relation doit être fondée sur le dialogue, la confiance et le respect mutuel, traduisant la reconnaissance par les parents du professionnalisme des enseignants et la reconnaissance par les enseignants de la responsabilité des parents en matière d’éducation.

Ce n’est pas le Sgen-CFDT qui se plaindra de cette continuité. Au contraire, elle est incontestablement le fruit de son action persévérante menée avec de nombreuses autres organisations pour une école plus ouverte, une école qui ne soit pas une boîte noire pour les familles.